Publié

Que se passera-t-il dans les écoles en cas de pénurie d'électricité?

L'école numérique est en débat dans plusieurs cantons [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Que se passera-t-il dans les écoles en cas de pénurie d'électricité cet hiver? / La Matinale / 2 min. / le 18 octobre 2022
Le plan d'urgence de la Confédération, dans son pire scénario, prévoit de tirer la prise par quartiers entiers pour une période de quatre heures. Si les plans des autorités cantonales romandes concernant les écoles ne sont pas encore arrêtés, un retour aux cours à distance est envisagé.

Les établissements scolaires romands multiplient les séances avec les responsables communaux et cantonaux pour envisager différents scénarios en cas de black-out. Bien qu'il n'y ait pas de plan officiel pour l'instant, deux tendances semblent se dessiner.

Le premier scénario concerne le secondaire 1 et 2, soit les élèves dès 12 ans. Pour eux, rester à la maison est une option envisagée. François Genoud, préfet de la Veveyse et président de l'association des communes pour le cycle d'orientation à Châtel-St-Denis, pense que c'est la meilleure solution. "Je ne vois pas comment ce serait possible de donner des cours de manière décente sans électricité", a-t-il expliqué mardi au micro de La Matinale de la RTS.

La deuxième tendance concerne l'école primaire. Pour les plus petits, il s'agit de garder les élèves en classe. Devoir fermer les écoles serait "le pire des scénarios" aux yeux de la conseillère d'Etat fribourgeoise en charge de la formation Sylvie Bonvin Sansonnens.

Pas de scénario "à la Covid"

L'instruction publique fribourgeoise se veut rassurante. S'il y a une pénurie d'électricité, les élèves de l'école obligatoire devraient rester en cours. Lionel Rolle, chef de service adjoint en charge des écoles francophones au Département de la formation, ne veut pas d'un scénario "à la Covid".

"S'il n'y a plus d'électricité dans une école pendant quatre heures, on va pouvoir continuer à travailler avec du papier et des crayons avec nos élèves. On a plusieurs activités déconnectées pour les élèves qui travaillent déjà avec les outils informatiques, donc ça ne sera pas une difficulté majeure à gérer dans nos écoles", détaille-t-il.

"La crise Covid nous a appris une certaine agilité. Au cas où nos élèves devaient rester à la maison et que nous étions mis au courant des coupures d'électricité à l'avance, on pourrait demander aux élèves d'enregistrer sur leur ordinateur les fichiers dont ils auraient besoin pour travailler à la maison", souligne François Genoud, recteur du collège du Sud à Bulle.

Cependant, la plupart des acteurs et actrices scolaires ne croient pas qu'un tel scénario de black-out puisse se réaliser. Ils estiment qu'avec des bonnes économies d'électricité, il sera évité.

>> Ecouter aussi à ce sujet:

Propos recueillis par Muriel Ballaman
Adaptation web: Andreia Portinha Saraiva

Publié