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Contaminée à l'arsenic, une ancienne décharge à Romont devra être assainie

L'ancienne décharge contaminée se trouve à proximité de l'ancienne verrerie à Romont (FR). [Etat de Fribourg]
Contaminée à l'arsenic, une ancienne décharge à Romont devra être assainie / Le Journal horaire / 22 sec. / le 7 octobre 2022
Une importante phase d’investigations a débuté jeudi dans la décharge proche de l’ancienne verrerie à Romont (FR). L’intervention comprendra neuf forages dans le corps de la décharge et 52 sondages dans les sédiments du canal qui la longe et rejoint la Glâne.

Les études serviront à l’élaboration d’un projet d’assainissement, a indiqué vendredi le Service de l'environnement (SEn). Des déchets de verre, de dolomie et de briques réfractaires enrichis en arsenic et produits par Electroverre Romont SA ont été déversés sur le site situé à proximité de l'usine.

La décharge est inscrite au cadastre comme site contaminé, précise le communiqué. Les neuf forages ont pour but de compléter les données pour évaluer les coûts de la décontamination. Quant aux sédiments du canal qui longe la décharge, ils sont contaminés à l’arsenic.

Assainissement dès 2024

Le canal n’est plus en eau de façon permanente depuis l’arrêt de production de la verrerie. Il était utilisé pour assurer le refroidissement du four, sans contact avec les polluants, et collecte encore les eaux claires d’un tronçon de route cantonale ainsi que les eaux pluviales des places et bâtiments de l’ex-usine.

L’arsenic présente une menace pour la Glâne, notamment en cas de crue. Les sondages serviront à évaluer le volume des sédiments à retirer et à définir les filières et les coûts d’élimination. Les travaux de décontamination des sédiments devront être réalisés rapidement pour maîtriser définitivement le risque pour la Glâne.

Le choix définitif de variante pour l’assainissement de la décharge sera arrêté par le Service de l’environnement au début de l'an prochain. Il s’agira ensuite d’élaborer le projet d’assainissement. Les travaux sur la décharge devraient démarrer en 2024.

ats/jfe

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