Modifié

La ville de Fribourg fait l'impasse sur les lumières de Noël

La ville de Fribourg fait l'impasse sur les lumières de Noël, économie d’électricité oblige. [Anthony Anex - Keystone]
Un Noël sans décoration lumineuse cette année à Fribourg / Le 12h30 / 1 min. / le 22 septembre 2022
Les décorations lumineuses de la ville de Fribourg resteront au placard lors des fêtes de fin d'année, économie d’électricité oblige. Selon les informations de la RTS, la commune a annoncé jeudi matin aux commerçants qu'elle ne financera pas le montage et les frais de consommation des guirlandes et autres étoiles lumineuses.

Cette mesure se veut symbolique, afin de montrer l'exemple et économiser de l'énergie. La ville précise que les commerçants restent libres de financer leurs propres décorations lumineuses.

David Krienbühl, le secrétaire de l'Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services, prend acte de la décision de la commune. "C'est évident que ce sera différent, que ce ne sera pas une effusion de lumière. Cela peut sembler tristounet à certains", avance-t-il. "Mais rassurez-vous: nous allons animer la ville de Fribourg. Quoi qu'il arrive, Fribourg restera attractive pour faire vos achats de Noël", promet-il.

Ailleurs en Suisse romande, d'autres communes ont décidé de multiples mesures de frugalité énergétique. La Chaux-de-Fonds a elle aussi décidé de se passer des lumières de Noël. Lausanne, en revanche, a estimé que l'économie d'énergie liée à ces éclairages équivalait à la consommation annuelle de cinq ménages, ce qui n'est pas suffisant pour priver les habitants de l'ambiance des fêtes.

>> Lire le résumé des mesures d'économies d'énergie: Chauffage, éclairage ou décos de Noël, tour d'horizon des mesures prises en Suisse pour économiser l'énergie

Fabrice Gaudiano/ami

Publié Modifié