Publié

Après la sécheresse de l'été, les forêts fribourgeoises attaquées par le bostryche

Dans le canton de Fribourg, une multitude d’arbres infestés par le bostryche ont dû être abattus
Dans le canton de Fribourg, une multitude d’arbres infestés par le bostryche ont dû être abattus / 19h30 / 2 min. / le 20 septembre 2022
La sécheresse de cet été a mis à mal les forêts fribourgeoises. Résultat: plusieurs milliers de mètres cube de bois ont dû être coupés en raison des attaques d'un virulent parasite, le bostryche.

Dans la région du Cousimbert à Fribourg, des épicéas sont défeuillés et des écorces rongées depuis plusieurs semaines. Dans le 12h45 de mardi, Frédéric Zosso, contremaître forestier, montre "ces petites bêtes qui, en creusant des galeries, vont couper la sève et faire mourir les arbres".

Pour se débarrasser de ce parasite, il est nécessaire "d'évacuer le plus rapidement possible ces bois en écorce, nous déplaçons ainsi les petites bêtes qui seront brûlées, mais surtout qui seront sorties de la forêt".

En tout, 1600 m3 ont dû être abattus, soit l'équivalent de 64 camions remorque: du jamais vu depuis 2003 pour ce bûcheron.

Cet abattage va "avoir une influence négative sur les arbres, ils vont être soumis à un intense stress, et ils auront moins la capacité de se défendre", explique encore Cédric Horner, forestier dans la forêt de la Sarine.

Nombreux foyers découverts

Plusieurs foyers importants ont été découverts ces dernières semaines dans le canton, notamment en Gruyère et en Haute-Singine, mais aussi dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et du Jura. Le réchauffement climatique et le risque de sécheresse à répétition inquiètent les forestiers.

"Il ne faudrait pas que le massif du Burgerwald meurt parce que c'est une forêt protectrice. Nous avons besoin de cette forêt. De plus, il y a une autre conséquence: la perte financière parce que du bois bostryché n'a plus la même valeur qu'un bois sain", a encore relevé Nicolas Lauper, président de la forêt de la Sarine.

Les monocultures, principalement d'épicéa, sont les plus vulnérables face au bostryche. Dans le canton, 40'000m3 devront être abattus cette année à cause de ce parasite.

Clémence Vonlanthen/lan

Publié