Publié

Un projet de vague artificielle sur le lac de la Gruyère fait des remous

Un projet de vague artificielle et de complexe de loisirs crée des remous au bord du paisible lac de la Gruyère.
Un projet de vague artificielle et de complexe de loisirs crée des remous au bord du paisible lac de la Gruyère. / 19h30 / 2 min. / le 29 mai 2022
Un projet de vague artificielle et de complexe de loisirs fait des remous sur les rives du lac de la Gruyère (FR). Plusieurs citoyens et ONG s'y opposent pour préserver le paysage et l'écosystème.

C'est le gros coup marketing de la semaine: Mathilde Gremaud, triple médaillée olympique en ski acrobatique, apparaît dans un clip promotionnel avec sa planche de surf pour promouvoir Goya Onda, un projet de vague artificielle avec bassins sportifs, mais aussi hôtel, restaurant et passerelles en bois au bord du lac de la Gruyère.

Goya Onda, c'est le projet de Flurin Mathieu et Arnaud Dorthe, des amoureux du surf, qui veulent innover en matière touristique. "On est sur 70'000 personnes à l'année. Quand on voit les pics de fréquentation actuelle de la plage publique existante, on est déjà à 1000 personnes par jour, donc on a bien une affluence augmentée, mais on reste dans des proportions tout à fait correctes", explique le co-fondateur Flurin Mathieu dimanche dans le 19h30.

Préserver le paysage et l'écosystème

Mais il se trouve que de l'autre côté du lac, on ne voit pas les choses du même oeil. "Cela aura un gros impact visuel", estime Alain Publioz, membre de l'association "1638", le code postal du village de Morlon, situé au bord du lac de la Gruyère.

Depuis près d'un an, le projet est combattu par un comité citoyen, dont l'objectif est de préserver le paysage et l'écosystème. Même les études d'impact réalisées par les promoteurs n'y changent rien.

"Nous pensons qu'un tel projet a peut-être sa place dans la région, mais pas sur le lac, pas à cet endroit-là", poursuit Alain Publioz.

Les ONG s'en mêlent

Ces dernières semaines, les doutes ont été partagés par plusieurs ONG. Elles demandent de rayer le projet du plan directeur cantonal. "Si on commence quelque part, où va-t-on finir? Avec la porte ouverte à d'autres projets qui vont urbaniser ces rives du lac?", s'interroge Sylvie Genoud-Jungo, représentante d'Ecoforum Fribourg.

"Si vous aviez posé la question il y a 50 ans à un fermier de la région, il vous aurait dit la même chose du barrage. Donc, je pense qu'on peut évoluer sur quelque chose d'aussi positif que l'évolution l'a été lors de la création du barrage", répond Arnaud Dorthe, co-fondateur de Goya Onda.

Le projet n'est pas encore mis à l'enquête qu'il s'enlise entre partisans et opposants. Goya Onda, gouille à ondes en patois, crée déjà bien des interférences sur les eaux tranquilles du lac de la Gruyère.

Hannah Schlaepfer/jfe

Publié