Publié

Le plan éolien fribourgeois accusé d'être entaché de conflits d'intérêts

Onze communes fribourgeoises saisissent le Tribunal fédéral dans le dossier éolien. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les communes fribourgeoises impactées par un projet éolien invoquent les conflits d'intérêt / La Matinale / 1 min. / le 23 décembre 2021
Les communes fribourgeoises impactées par les sept projets de parcs éoliens demandent au gouvernement cantonal de réexaminer les dossiers. Selon elles, le choix des sites serait entaché de conflits d'intérêts.

Plus de la moitié des vingt communes fribourgeoises concernées par les projets d'éoliennes sur leur territoire ont demandé par écrit au Conseil d'Etat de revoir sa copie.

Ces localités réclament notamment un réexamen des critères qui les ont placées sur la carte de l'éolien fribourgeois. En effet, elles remettent en doute l'impartialité des experts qui ont sélectionné les sites.

"Voie médiane possible"

Dépositaire de l'aménagement du territoire et du plan directeur cantonal, Jean-François Steiert joue la carte d'une potentielle ouverture. Pour lui, "une voie médiane" est possible.

"Il faudrait que les communes concernées et la direction de l'économie qui comprend aussi le service de l'énergie se mettent d'accord pour mener une étude avec un expert. Et sur cette base-là, voir s'il y a des biais dans les études d'origine qui pourraient conduire à des modifications du plan directeur."

Réceptif au probable message d'apaisement des autorités, l'un des opposants aux projets de parcs éoliens, Olivier Bays, reste néanmoins vigilant.

"S'il y a cette enquête, ou ce réexamen, il y a deux conditions pour que la confiance soit restaurée. D'abord, il faut un expert indépendant. On propose de prendre un expert étranger. Et la deuxième condition, c'est que cet expert puisse avoir un droit de regard plus large sur l'ensemble du processus et ne pas être bloqué par les services de l'Etat dès le départ."

Le gouvernement fribourgeois devait trancher prochainement. A noter que des votes ont été organisés dans plusieurs communes fribourgeoises impactées par les futurs parcs éoliens. Et partout, c'est un "non" écrasant qui l'a emporté.

"Question complexe"

Pour Sascha Nick, professeur au laboratoire d'économie urbaine et de l'environnement de l'EPFL, la question de l'éolien en Suisse reste "complexe". Pour lui, les gens ne sont pas réellement opposés au principe d'installer des éoliennes en Suisse, mais "ils n'en veulent tout simplement pas à côté de chez eux".

Selon lui, c'est surtout une question d'habitude. La Suisse, contrairement au Danemark par exemple où il existe quelque 6000 éoliennes, est relativement novice en la matière. "Quand il faut construire une éolienne, ça prend un peu de place, donc de l’habitat qu’on soustrait aux écosystèmes. Et ça fait du bruit aussi", explique-t-il jeudi au micro de La Matinale.

Une situation qui, selon lui, est "très dommage", car la Suisse doit s'affranchir des énergies fossiles pour atteindre les objectifs fixés par le Conseil fédéral pour 2050.

>> L'interview complète de Sascha Nick dans La Matinale :

Sascha Nick évoque l’avenir de l’énergie éolienne en Suisse (vidéo)
Sascha Nick évoque l’avenir de l’énergie éolienne en Suisse (vidéo) / La Matinale / 7 min. / le 23 décembre 2021

Fabrice Gaudiano/fgn

Publié