Publié

Olivier Curty élu à la présidence du Conseil d'Etat fribourgeois

Le Grand Conseil fribourgeois a entamé jeudi sa session constitutive après les élections générales de novembre. Les députés ont porté pour 2022 les centristes Olivier Curty à la présidence du Conseil d'Etat et Jean-Pierre Doutaz à celle du législatif. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT - KEYSTONE]
Olivier Curty élu à la présidence du Conseil d'Etat fribourgeois / Le Journal horaire / 15 sec. / le 16 décembre 2021
Le Grand Conseil fribourgeois a entamé jeudi sa session constitutive après les élections générales de novembre. Les députés ont porté pour 2022 les centristes Olivier Curty à la présidence du Conseil d'Etat et Jean-Pierre Doutaz à celle du législatif.

La session constitutive, qui se tiendra encore vendredi, avec notamment une cérémonie oecuménique en la cathédrale St-Nicolas de Fribourg, se déroule une fois encore à Forum Fribourg. L'emménagement à Granges-Paccot est lié à la fois à la rénovation de l'Hôtel cantonal à Fribourg et à la crise sanitaire.

La séance a été présidée dans sa partie initiale par la députée Solange Berset (PS), 69 ans, doyenne du nouveau parlement et mère du conseiller fédéral Alain Berset. La benjamine en est sa camarade de parti Marie Levrat - fille de l’ex-conseiller aux Etats et ex-président du PS suisse Christian Levrat - qui vient de fêter ses 23 ans.

>> Réécouter l'épisode de "Tel père, telle fille" sur Christian et Marie Levrat dans La Matinale:

Christian et Marie Levrat. [Fabrice Gaudiano - RTS]Fabrice Gaudiano - RTS
Tel père, telle fille (3/10): Christian et Marie Levrat, la politique en famille / La Matinale / 5 min. / le 7 juillet 2021

Trente-neuf nouveaux députés

Sur les 110 députés, 39 sont de nouveaux élus. Dans le détail, 20 parlementaires sortants ne se sont pas représentés lors des élections cantonales du 7 novembre, 16 n'ont pas été réélus et 3 ont été élus au gouvernement, à savoir la verte Sylvie Bonvin-Sansonnens, le PLR Romain Collaud et l’UDC Philippe Demierre.

>> Lire aussi: Répartition des dicastères pour le nouveau Conseil d'Etat fribourgeois

Le nouveau législatif cantonal pour la période 2022-2026 apparaît nettement plus jeune que le précédent, avec une moyenne d’âge passant de 53,1 à 48,6 ans. Il est aussi légèrement plus féminin que le précédent, avec 38 femmes (34,5% du total), alors qu’elles n’étaient que 36 à siéger à la fin de la législature écoulée.

>> Les explications du 12h45 sur le nouveau visage du Grand Conseil fribourgeois:

Le Grand Conseil fribourgeois rajeunit [RTS]
Le Grand Conseil fribourgeois rajeunit / 12h45 / 17 sec. / le 16 décembre 2021

Olivier Curty à la tête du gouvernement

Les députés ont procédé à l'élection du président du Conseil d'Etat pour l'an prochain. L'honneur en revient au centriste Olivier Curty, âgé de 49 ans. Le chef de la Direction de l'économie et de l'emploi, qui entame sa deuxième législature de cinq ans, succède dans la fonction au socialiste Jean-François Steiert (60 ans).

Le Grand Conseil a élu Olivier Curty avec 79 voix, une majorité absolue de 49 voix étant requise. Avant d'accéder au gouvernement cantonal il y a cinq ans, le Moratois était vice-chancelier de l'Etat de Fribourg. Politologue de formation, il a travaillé à l'Office fédéral de la police (Fedpol).

Montant à la tribune de la grande salle de Forum Fribourg, à Granges-Paccot, pour remercier le plénum de son élection, Olivier Curty a évoqué la pandémie de Covid-19 et son impact depuis mars 2020. "La sortie de crise donnera lieu à un espace de renouveau, dont il faudra profiter", a dit espérer le magistrat centriste.

Au-delà, Olivier Curty a encore insisté sur des enjeux plus spécifiquement fribourgeois. Le Moratois a affirmé vouloir préserver la cohésion sociale du canton, en mentionnant notamment l'importance du bilinguisme. Avec son score, il n'a de loin pas fait le plein des voix, le parlement comptant 110 députés.

Jean-Pierre Doutaz, président du Grand Conseil

Les députés ont également porté à la présidence du Grand Conseil pour l'an prochain le centriste Jean-Pierre Doutaz, qui fêtera ses 63 ans samedi. Le syndic de Gruyères a été élu à la fonction en remplacement de la nouvelle conseillère d'Etat verte Sylvie Bonvin-Sansonnens, élue le 28 novembre.

Jean-Pierre Doutaz, récent candidat malheureux au poste de préfet de la Gruyère, éliminé après le premier tour, est chef d'entreprise dans le secteur de l'ébénisterie et des revêtements de sol. L'élu gruérien a recueilli pour son élection 92 voix, une majorité absolue de 50 voix étant requise.

Jean-Pierre Doutaz, nouveau président du Grand Conseil fribourgeois.  [JEAN-CHRISTOPHE BOTT - KEYSTONE]Jean-Pierre Doutaz, nouveau président du Grand Conseil fribourgeois. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT - KEYSTONE]

La présidence du Grand Conseil a été complétée par l'élection à la première vice-présidence de la députée PLR broyarde Nadia Savary-Moser, 54 ans, qui du coup devrait accéder au perchoir en 2023, et par celle à la deuxième vice-présidence du député UDC singinois Adrian Brügger, 40 ans.

ats/vajo

Publié