Publié

Dans le canton de Fribourg, une convention pour promouvoir les légumes bio du Seeland

Dans le canton de Fribourg, une convention pour promouvoir les légumes bio du Seeland [Gaetan Bally - Keystone]
Dans le canton de Fribourg, une convention pour promouvoir les légumes bio du Seeland / La Matinale / 1 min. / le 23 novembre 2021
Une convention a été signée lundi pour promouvoir les légumes bio du Seeland. Le but de ce projet de développement régional (PDR) est de générer de la plus-value dans une perspective de durabilité et de préservation des ressources, mais aussi de sensibiliser le public à la production locale et de qualité au travers d'une offre touristique régionale.

La convention a été signée par l’Office fédéral de l’agriculture, le canton de Fribourg et les porteurs de projet, soit les producteurs de légumes bio du Seeland et Morat Tourisme. Les investissements se montent à 79 millions de francs, ont indiqué les différents acteurs dans un communiqué commun. Le PDR bénéficie d’un soutien fédéral de 7 millions de francs et d’un soutien cantonal de 5,6 millions de francs.

La première étape du projet sera la construction de deux nouveaux bâtiments pour répondre au besoin urgent d’augmenter la capacité de conditionnement des légumes. Viendra ensuite la création d’une plateforme électronique pour la commercialisation de la production agricole bio fribourgeoise aux professionnels de la restauration et du commerce de détail, par la société B2B PRE Bio Gemüse Seeland, nouvellement constituée.

La société InnoPlattform Bio développera un centre de compétences pour les questions liées à la production biologique de légumes et proposera des prestations de conseils, de formation et de recherche. Morat Tourisme sensibilisera le public au travers de nouvelles expériences touristiques aux produits de proximité, à la qualité et au bio.

ats/ther

Publié