Publié

Motion populaire lancée à Fribourg avant le vote sur les urgences hospitalières de proximité

Le texte vise à garantir des services d'urgence 24h/24 dans tout le canton de Fribourg. [Anthony Anex - Keystone]
Motion populaire lancée à Fribourg avant le vote sur les urgences hospitalières de proximité / Le Journal horaire / 19 sec. / le 18 novembre 2021
Le comité pour l’initiative cantonale "Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité" dans le canton de Fribourg lance une motion populaire. Le texte exige le gel du projet des centres de santé de la direction de l’HFR (Hôpital fribourgeois), en attendant le résultat de la votation populaire sur l'initiative.

"Il convient de respecter le droit démocratique des citoyens de ce canton de se déterminer", a indiqué jeudi le comité. Ce dernier est inquiet depuis qu'il a appris que l'HFR envisage de procéder à la suppression d’une centaine de postes de travail dans l’ensemble de ses secteurs, y compris dans les soins.

>> Lire aussi: L'initiative cantonale sur les urgences hospitalières a abouti à Fribourg

Le comité demande d’interrompre avec effet immédiat "la mise en place extrêmement coûteuse des centres de santé, synonyme de démantèlement et de privatisation des infrastructures hospitalières existantes des sites régionaux".

Il constate également que la fermeture des urgences de nuit et des blocs opératoires de Tavel et de Riaz a eu pour conséquence un exode considérable de patients vers les cantons limitrophes, ce qui entraîne notamment une perte financière massive pour l’HFR.

ats/kkub

Publié