Publié

A Fribourg, recours au Tribunal cantonal contre les listes des partis de droite

Affiches pour les élections cantonales fribourgeoises des 7 et 28 novembre 2021. [Anthony Anex - Keystone]
A Fribourg, recours au Tribunal cantonal contre les listes des partis de droite / Le Journal horaire / 27 sec. / le 18 novembre 2021
Un citoyen fribourgeois conteste la légalité des listes déposées par les partis de droite pour le second tour de l'élection au Conseil d'Etat fribourgeois le 28 novembre. Un recours a été déposé au Tribunal cantonal.

Pour cet habitant de Fribourg, les listes du Centre, de l'UDC et du PLR ne respectent pas la loi sur l'exercice des droits politiques car elles comptent plus de noms au second tour qu'au premier. Un recours au Tribunal cantonal a été déposé, a déclaré jeudi Marc Valloton, vice-chancelier fribourgeois, confirmant une information de La Gruyère.

Marc Valloton n'a pas voulu donner la teneur des observations fournies au Tribunal cantonal en lien avec cette affaire. "Il incombera au Tribunal de communiquer sur le sujet, une fois qu'il aura pris sa décision".

Si le recours est accepté, l’élection ne pourrait pas se dérouler le 28 novembre. Il serait sans doute impossible de distribuer les listes à temps s’il faut les réimprimer. Pour l’instant, les préparatifs continuent normalement car des mesures provisionnelles urgentes n'ont pas été prises, peut-on lire dans La Gruyère.

>> Revoir dans le 12h45 l'analyse d'Hannah Schlaepfer sur le deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat fribourgeois:

Élection au Conseil d’État fribourgeois: Le Centre, le PLR et l’UDC s’allient face à la gauche en vue du deuxième tour. L’analyse d’Hannah Schlaepfer [RTS]
Élection au Conseil d’État fribourgeois: Le Centre, le PLR et l’UDC s’allient face à la gauche en vue du deuxième tour. L’analyse d’Hannah Schlaepfer / 12h45 / 1 min. / le 10 novembre 2021

ats/ther

Publié