Publié

Mise en faillite de la société d'exploitation de Forum Fribourg

Le Forum Fribourg change de mains après sa mise en faillite [RTS]
Le Forum Fribourg change de mains après sa mise en faillite / 12h45 / 1 min. / le 22 septembre 2021
La société qui exploitait le centre de congrès de Forum Fribourg a annoncé sa mise en faillite mercredi. Pandémie, difficultés politiques et de subventionnement ont achevé un site dont la pérennisation a toujours été compliquée. Un nouvel exploitant reprendra les rênes dès le mois d'octobre.

Qu'il semble loin le temps des grandes foires bucoliques où artisans et commerçants fribourgeois rivalisaient d'arômes et de lumières dans les halles du centre de congrès Forum Fribourg.

De la déception

La fin de l'exploitation du site et la mise en faillite de la société en place ont été entérinés dans une ambiance morose. En cause, l'annulation de nombreux événements en raison de la pandémie de Covid-19, mais aussi l'absence de réelle vision politique et de moyens, selon les exploitants.

"Je suis déçu de ne pas avoir pu faire passer des idées intéressantes, mais j'ai bonne conscience", explique André Ackermann, président d'Expo Centre SA dans le 12h45.

>> Lire aussi: Au bord de la faillite, Forum Fribourg demande une aide financière

Nouvel exploitant motivé

Les bisbilles entre le propriétaire et l'exploitant du site ou la difficulté à concevoir une nouvelle utilisation des locaux n'ont pas découragé le repreneur du site.

Présent mercredi, Sven Dietrich est convaincu que le centre a un avenir. "Je connais les problèmes de l'exploitant actuel. On s'est donné une limite au 31 janvier 2022 pour analyser la situation et les demandes des clients", affirme-t-il au micro de la RTS.

La quasi-totalité des employés actuels seront conservés dans la future société. La pérennité du centre de vaccination, qui occupe une grande partie des locaux, ne devrait pas non plus être remise en cause.

Melchior Oberson/jfe

Publié