Modifié

Une fresque géante de l'artiste Saype réalisée au sommet du Moléson

"Un nouveau souffle", la fresque biodégradable de 1500 mètres carrés de Saype, se trouve à côté du sommet du Moléson (FR). Jeudi 25 août 2021. [Valentin Flauraud - Keystone/epa]
Une fresque géante de l'artiste Saype réalisée au sommet du Moléson / L'actu en vidéo / 1 min. / le 26 août 2021
La dernière fresque monumentale de l'artiste franco-suisse Saype est visible depuis jeudi au sommet du Moléson (FR). L'œuvre biodégradable de 1500 m2 de celui qui a vécu plusieurs années à Bulle peut être admirée jusqu'à mi-septembre.

Artiste réputé de l'art urbain et de la peinture sur herbe, Saype, de son vrai nom Guillaume Legros, a mis la dernière touche à sa fresque intitulée "un nouveau souffle", ces derniers jours.

L'artiste né en 1989 est déjà à l'origine d'œuvres éphémères au Champ-de-Mars à Paris, au Cap, au Bénin ou encore à Istanbul.

Imaginaire et légèreté

Saype – pseudonyme formé de la contraction de "Say" et "Peace", deux mots qu'il utilise en graffiti depuis son plus jeune âge – a représenté "un petit enfant qui joue avec un jouet qui crée non pas des bulles, mais des nuages", explique-t-il: "L'idée est de dire qu'on se trouve dans un moment très pesant, avec la pandémie. Il s'agit d'avoir un peu de légèreté, d'imaginaire et de rêveries".

>> Voir le sujet du 19h30 consacré à cette oeuvre :

L'artiste Saype habille le Moléson d'une monumentale fresque poétique [RTS]
L'artiste Saype habille le Moléson d'une monumentale fresque poétique / 19h30 / 2 min. / le 29 août 2021

ats/sjaq

Publié Modifié

Un invité du Rotary Club

Saype est l'invité du Rotary Club de Bulle, selon l'éditon de mardi de La Gruyère. Le club a voulu "soutenir et valoriser le cachet exceptionnel de sa région en y conviant un artiste mondialement connu", selon un communiqué.

L'occasion de redonner une dynamique à l'art "après un an et demi dicté par les aléas de la pandémie, qui a eu raison de beaucoup d'événements culturels et mis à mal la branche touristique".