Publié

La Ville de Fribourg a désormais un Conseil général à majorité féminine

Le législatif de la ville de Fribourg est composé d'une majorité de femmes pour la première fois de son histoire
Le législatif de la ville de Fribourg est composé d'une majorité de femmes pour la première fois de son histoire / 12h45 / 1 min. / le 11 mai 2021
La séance constitutive du nouveau Conseil général de la ville de Fribourg s'est déroulée hier soir. Et pour la première fois de son histoire, le législatif est composé d'une majorité de femmes.

Lundi soir, sur le coup de 19h00, s'ouvrait dans la Salle des fêtes de Saint-Léonard à Fribourg la séance constitutive du Conseil général de la Ville. Une séance très formelle, mais essentielle pour bien lancer la législature d'un parlement communal qui, pour la première fois de son histoire, a une représentation féminine majoritaire avec 43 sièges sur 80.

Pour le président du Conseil général David Aebischer "ça correspond à la réalité de la vie. Il y a plus de femmes que d’hommes, c’est une logique tout à fait normale. Je ne pense pas qu’il y aura de grands changements mais il y aura peut-être certaines demandes qui seront plus en lien avec les intérêts des femmes."

"Je pense que c’est le signe d’une avancée pour la politique fribourgeoise. On a apporté un accessoire violet pour marquer le coup", explique de son côté la nouvelle élue Amélie Baechler. Elle fait partie des Vert.e.s qui représente désormais la deuxième force en Ville de Fribourg, derrière les socialistes, avec 21 représentants, soit 13 de plus que lors de la dernière législature.

Une parité en progression au niveau cantonal

De son côté, Anne Butty Revaz, conseillère générale du parti du Centre, se dit "heureuse de voir le fonctionnement de ce Conseil général féminisé", mais pour elle, "il ne faudrait plus que ça soit un thème de compter les hommes et les femmes".

En attendant, on continue de tenir les comptes. Et au niveau cantonal, la parité poursuit sa progression dans les législatifs des principales communes. Les femmes y représentent, en moyenne, 40% des effectifs.

Sujet TV: Clémence Vonlanthen

Adaptation web: aq

Publié