Modifié

Le déménagement de la fontaine de Tinguely fait grincer des dents

La fontaine de l'artiste fribourgeois Jean Tinguely, dédiée au coureur automobile Jo Siffert. [Christian Beutler - Keystone]
L’association Pro Fribourg s’oppose au déplacement de la fontaine de Jean Tinguely / Le 12h30 / 1 min. / le 11 mai 2021
L'Association de protection du patrimoine, Pro Fribourg, s'oppose au déplacement de la fontaine de l'artiste Jean Tinguely, dédiée au pilote automobile Jo Siffert et située aux Grand-Places. Le plan de réaménagement prévoit pourtant son déménagement vers la gare.

Pour Pro Fribourg, Jean Tinguely avait prévu et conçu cette oeuvre pour les Grand-Places. L'association souhaite faire respecter la volonté du sculpteur, décédé en 1991, et attestée par de "nombreux documents".

L'artiste avait fait cadeau en 1984 de cette fontaine à la ville de Fribourg. "Jean Tinguely ne voulait pas que l'on voie son oeuvre en passant. Il souhaitait qu'on aille la voir", explique Olivier Sutter, membre du comité de Pro Fribourg, dans le 12h30.

"Il avait choisi ce lieu par rapport à un autre lieu qui lui avait été proposé, l'esplanade de l'Université. C'était un choix délibéré. Il aimait la mélancolie et l'aspect paisible du lieu", développe-t-il.

En lieu et place du déménagement de la fontaine dédiée à Jo Siffert, Pro Fribourg propose de lancer un concours artistique pour doter la gare de Fribourg d'une oeuvre du XXIe siècle.

Mise à l'enquête

Contactée, Andrea Burgener Woeffray, responsable du Service communal d'urbanisme et d'architecture, n'a pas souhaité s'exprimer sur cette prise de position de Pro Fribourg.

La conseillère communale socialiste souhaite attendre la mise à l'enquête du réaménagement de la Place de la Gare qui aura lieu cet automne.

Maurice Doucas/jfe

Publié Modifié