Publié

Une fresque inconnue du XVIe siècle découverte à l'Hôtel cantonal fribourgeois

En pleine rénovation de l'hôtel de ville de Fribourg, découverte d'une fresque du 16e siècle.
En pleine rénovation de l'hôtel de ville de Fribourg, découverte d'une fresque du 16e siècle. / 12h45 / 1 min. / le 28 avril 2021
Le chantier de l'Hôtel cantonal fribourgeois, siège du Grand Conseil, a mis au jour des fresques du XVIe siècle, cachées depuis près de 200 ans, représentant la scène biblique "Suzanne au bain", aussi connue sous le nom de "Suzanne et les deux vieillards".

Il s'agit de l'un des derniers secrets de l'Hôtel cantonal fribourgeois qui est actuellement en cours de rénovation. Les découvertes concernent l'aspect actuel de l'ancienne salle du Tribunal cantonal, ou salle du Petit Conseil, qui date pour l'essentiel du réaménagement de 1775-1776, avec un plafond mouluré et des boiseries de style Louis XV, peintes à l'origine en vert, selon un document publié par le Service des biens culturels.

La dépose des panneaux de bois a révélé un ensemble décoratif en grisaille verte, peint directement sur la molasse, qui remonte à la période de construction de l'Hôtel cantonal dans le premier tiers du XVIe siècle. Un trésor de grande valeur dormait donc sous la poussière des siècles et les lambris du XVIIIe siècle.

Une grisaille rehaussée d'or

Sur la paroi sud, des motifs végétaux et des candélabres à grotesques ornent les embrasures de fenêtre, accompagnant de somptueux éléments sculptés. Une peinture murale parcourt la paroi ouest sur toute sa partie supérieure, précise le document.

"Ce qui est étonnant, c'est que ce n'est pas seulement une grisaille verte, car il y a des touches de couleur étonnante comme de la dorure sur les boutons des vestes des personnages", décrit mercredi dans le 12h45 Julian James, restaurateur en peinture murale.

>> Les explications dans le 12h30 :

Le chantier de l’Hôtel cantonal fribourgeois, siège du Grand Conseil, a mis au jour une fresque du XVIe siècle, cachée depuis près de 200 ans, représentant la scène biblique Suzanne au bain, aussi connue sous le nom de Suzanne et les deux vieillards. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]KEYSTONE - PETER SCHNEIDER
La rénovation de l'Hôtel cantonal fribourgeois a révélé des fresques du 16ème siècle / Le 12h30 / 1 min. / le 28 avril 2021

Histoire du faux témoignage

Le nettoyage a déjà pu mettre au jour d'importantes inscriptions qui ont permis de dater l'exécution des peintures (1531) et d'en révéler le programme iconographique. Les noms de "Daniel" et "[Susan]na" dans des phylactères confirment l'hypothèse d'un cycle illustrant l'histoire de Suzanne, tirée du Livre de Daniel dans l'Ancien Testament. Une inscription relative au faux témoignage semble inspirée des Proverbes (19,5 ou 19,9).

"C'est toute l'histoire du faux témoignage. Il y a un premier jugement où ils essayent de l'accuser et de la lapider. Puis, le prophète David, encore jeune, intervient et réussit à confondre les vieillards qui sont finalement lapider", explique dans le 12h45 l'historien et collaborateur au SBC Fabien Python.

L'iconographie est particulièrement adaptée à une salle de Justice et se retrouve ultérieurement dans les hôtels de ville de Morat et de Payerne. L'ensemble du décor fera l'objet d'une étude approfondie par Verena Villiger Steinauer dans la publication sur l'Hôtel cantonal qui paraîtra en 2022.

Le nettoyage de la fresque est encore en cours. Il est donc impossible pour l'heure de savoir comment l'intégrer dans la rénovation finale de l'Hôtel de Ville, qui s'achèvera en 2022.

vajo avec l'ats

Publié

L'Hôtel cantonal rénové pour 20,5 millions de francs

Pour mémoire, le bâtiment de l'Hôtel cantonal abrite le Grand Conseil fribourgeois. Le législatif cantonal a abandonné le site à fin 2019 pour y revenir l'an prochain, le temps d'effectuer des travaux de rénovation devisés initialement à 20,5 millions de francs.

Le chantier doit assainir et transformer un bâtiment d'une valeur patrimoniale exceptionnelle. Il s'agit d'en faire un parlement moderne, proche des citoyens. Des locaux sont prévus pour accueillir le secrétariat du Grand Conseil, pour l'heure hors les murs.

>> Lire aussi : Cure de jouvence pour l'Hôtel cantonal fribourgeois, siège du Grand Conseil