Publié

Autour de la gare TPF de Bulle, un nouveau quartier de 7000 habitants sort de terre

La gare de Bulle entame sa mue. [RTS]
La gare de Bulle entame sa mue. / 12h45 / 1 min. / le 21 avril 2021
A Bulle, les Transports publics fribourgeois (TPF) sont en train de créer un "village au coeur de la ville". Mercredi, devant les médias, ils ont présenté le visage de ce futur quartier du chef-lieu gruérien, qui devrait accueillir 7000 habitantes et habitants supplémentaires.

"Velâdzo", tel est le nom de ce projet, initié il y a sept ans et qui signifie "village" en patois fribourgeois. Ce futur quartier, fortement densifié et connecté, constituera la future âme de la ville de Bulle d'ici 2030.

Ce "village au coeur de la ville" a donc été pensé comme un "hub de mobilité". Il sera composé d'un mélange d'activités dédiées au travail, à la formation, aux achats ou encore aux loisirs autour de la gare, qui en train d'être déplacée de quelques centaines de mètres et où, à terme, 4000 voyageurs se croiseront quotidiennement.

>> Les explications dans le 12h30:

A Bulle, les Transports Publics Fribourgeois ont présenté ce matin leur projet articulé autour du nouvelle gare du chef-lieu gruérien. [Jean-Christophe Bott - KEYSTONE]Jean-Christophe Bott - KEYSTONE
Les Transports Publics Fribourgeois ont présenté leur concept de village au cœur de la ville de Bulle / Le 12h30 / 1 min. / le 21 avril 2021

Ainsi, le projet comprendra des espaces de vie et de travail, des enseignes commerciales alimentaires et non-alimentaires, un restaurant avec une terrasse sur le toit d'un immeuble, des services comme une crèche, un hôtel de 68 chambres et des bâtiments avec 76 appartements.

"Nous constatons qu'il y a un vrai besoin de se séparer de la voiture et d'être à proximité des centre-villes. Nous allons rechercher des commerces qui répondent à cette demande comme dans un village", explique le directeur des TPF Serge Collaud, mercredi dans le 12h45.

Investissement de 86 millions

Devisés à 86 millions de francs, les travaux de ce méga-projet devraient s'achever dans le courant de l'été 2022.

Les TPF ne comptent pas en rester là, puisque un concept de quartier urbain similaire sera réalisé autour de la gare de Châtel-St-Denis, achevée en décembre 2019, à l'horizon 2024. "Dès le départ, l'idée a été de dégager des dividendes pour nos propriétaires, dont le canton de Fribourg qui s'est engagé à réinjecter ces recettes dans le développement de la mobilité pour les Fribourgeoises et les Fribourgeois", poursuit Serge Collaud.

>> Relire: Inauguration de la nouvelle gare entièrement remaniée de Châtel-St-Denis

Fabrice Gaudiano et Nicolas Beer/vajo

Publié