Publié

Le projet d'ordinateurs personnels au collège est contesté à Fribourg

Le Grand Conseil fribourgeois souhaite que les collégiens apportent leur propre ordinateur en classe. [KEYSTONE - URS FLUEELER]
Le Grand Conseil fribourgeois se prononce mercredi matin sur une motion populaire, déposé par la Grève du climat. - [KEYSTONE - URS FLUEELER]
Les écoliers fribourgeois ne savent toujours pas s'ils devront apporter leur propre ordinateur en classe à l'avenir. La motion populaire qui demande le report de cette obligation au secondaire II n'a pas pu être traitée comme prévu mercredi. Le débat est reporté à une date non définie.

A Fribourg, l'introduction de l'ordinateur obligatoire dans le secondaire II déchaîne les passions. Elle est attaquée, de trois côtés, par la Fédération des associations de parents d'élèves pour raison économique, par la Grève du climat pour raison écologique et par la faîtière des enseignants du secondaire II pour raison pédagogique.

"Je ne suis absolument pas opposé à l'informatique. Elle est d'ailleurs présente dans l'enseignement depuis trente ans. Ce n'est donc pas une innovation surprenante. Mais la valeur pédagogique que chaque élève ait son propre ordinateur, à la place de salles informatiques existantes, n'est pas prouvée", estime Olivier Suter, professeur au Collège St-Michel, mercredi dans La Matinale.

"Outil de travail"

Pour le conseiller d'Etat fribourgeois en charge de l'instruction publique Jean-Pierre Siggen, avoir son propre ordinateur pour les cours du post-obligatoire s'impose: "C'est un outil de travail au même titre qu'un bloc-notes. L'enseignant est libre de l'utiliser ou pas. La liberté pédagogique du professeur n'est donc pas touchée."

Et d'ajouter: "(...) Après une année de pandémie, l'utilité de l'ordinateur à l'école et à la maison s'impose avec d'autant plus de force."

Dès la prochaine rentrée scolaire, l'ordinateur sera imposé dans le secondaire I. Et si les députés fribourgeois rejettent le moratoire de trois ans demandé par la Grève du climat, l'ordinateur deviendra aussi obligatoire dans le secondaire II, dès la rentrée 2022.

>> La présentation des enjeux dans La Matinale :

Le projet d'ordinateur à l'école est repoussé à la rentrée 2021/22 à Fribourg. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
L'introduction de l'ordinateur personnel dans le secondaire II est contesté à Fribourg / La Matinale / 2 min. / le 10 février 2021

Fabrice Gaudiano/vajo

Publié