Publié

Christian Levrat se lance dans la course au Conseil d'Etat fribourgeois

Christian Levrat se lance dans la course au Conseil d'Etat fribourgeois: son interview
Christian Levrat se lance dans la course au Conseil d'Etat fribourgeois: son interview / Forum / 7 min. / le 21 septembre 2020
L'actuel président du Parti socialiste suisse (PSS) et conseiller aux Etats, Christian Levrat, a annoncé lundi son intérêt pour la prochaine élection au Conseil d'Etat fribourgeois. Il indique s'être mis à disposition de la direction de son parti.

Avec son départ imminent de la présidence du PSS, Christian Levrat explique qu'il s'agissait aussi du moment de tracer une route pour le futur, après avoir effectué un bilan intermédiaire.

"J'ai envisagé de m'investir dans d'autres activités. Mais deux constats se sont imposés: je souhaite rester au service de la communauté fribourgeoise; et j'aime la politique", développe celui qui siège à Berne depuis 2003.

Ses objectifs: "aider le canton à résoudre les défis économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux qui s'annoncent", écrit le socialiste qui avait été plébiscité en octobre et en novembre derniers dans son canton pour l'élection au Conseil des Etats.

Faire campagne

Dès lors, sera-t-il élu dans un fauteuil? "Non, ce n'est jamais une promenade de santé. Une campagne, c'est quelque chose de positif qui oblige les élus, davantage qu'à l'époque, à être à l'écoute de la population. Il faut être humble et modeste. Ceux qui ont cru y arriver sans mener campagne se sont fait lourdement sanctionner par les électeurs", a-t-il déclaré lundi soir dans Forum.

Quant à son siège à Berne, Christian Levrat répond sans ambiguïté: "La constitution me l'interdit. J'ai été président de la constituante fribourgeoise. Nous avions la volonté assez claire que les élus s'engagent là où ils sont".

Pour une liste "plurielle"

Christian Levrat précise avoir déjà informé la direction du PS fribourgeois qu'il se tenait à sa disposition pour les prochaines élections au Conseil d'Etat qui auront lieu en novembre 2021. Il briguera ainsi le siège de la conseillère d'Etat socialiste démissionnaire Anne-Claude Demierre.

Dans un entretien publié sur le site de La Liberté, Christian Levrat explique avoir réfléchi pendant des mois avant d'annoncer qu'il se lançait dans la course au Conseil d'Etat fribourgeois. "Maintenant que ma décision est prise, je ne veux pas faire régner un faux suspense et donner le sentiment de me faire prier", a ajouté le parlementaire qui dit avoir songé à quitter la politique.

"J'espère que nous parviendrons à présenter une liste qui puisse incarner une gauche plurielle, respectueuse des équilibres politiques, régionaux et de genre", conclut-il dans sa missive.

jfe

Publié