Publié

Publibike suspend son service à Fribourg pour cause de vandalisme

Le système de PubliBike est disponible à Sion. [Keystone - Peter Klaunzer]
Publibike suspend son service à Fribourg pour cause de vandalisme / Le Journal horaire / 26 sec. / le 27 août 2020
La recrudescence des actes de vandalisme oblige le service de vélos en libre accès Publibike à fermer temporairement son réseau en ville de Fribourg avec effet immédiat. Seuls 70 des 230 engins disponibles sont en état de rouler pour l'heure.

L'entreprise, entité de CarPostal (La Poste), a fait savoir jeudi dans un communiqué qu'elle pourrait réactiver son offre à partir de lundi.

Ce jour-là, les 70 vélos encore en état seront remis en circulation et 10 des 23 bornes de location relancées, sous surveillance afin d'essayer de juguler les actes de vandalisme.

Déjà du vandalisme à Lausanne

"Dès que la situation sera désamorcée et que les vélos seront réparés, la réouverture des 13 stations restantes sera examinée", selon le communiqué. "Si malgré nos efforts, la situation ne devait pas s’améliorer, nous nous verrons contraints de fermer l’entier du réseau", précise l'entité du géant jaune.

Début juillet, Publibike avait dû prendre des mesures identiques pour le réseau de vélos en libre-service de Lausanne-Morges, suite à des actes de vandalisme à large échelle. Les 39 stations et 360 vélos avaient alors été décrétés hors-service. Le montant des dégâts s'élevait à plusieurs dizaines de milliers de francs.

>> Lire : Vandalisé, le réseau Publibike Lausanne-Morges est mis hors service

ats/kkub

Publié