Modifié

Une dizaine d’objets suspects découverts dans une villa inoccupée à Morat

Des agents de la police cantonale fribourgeoise. [Lukas Lehmann - Keystone]
La police fribourgeoise découvre une dizaine d’objets suspects dans une villa inoccupée à Morat / Le Journal horaire / 39 sec. / le 12 août 2020
Une dizaine d'engins suspects découverts dans une villa inoccupée de Morat (FR) ont pu être neutralisés, a annoncé mercredi soir la police fribourgeoise. Une grande partie de ces objets étaient des leurres, selon les premières analyses.

Grosse frayeur pour les habitants d'un quartier de Morat, dans le canton de Fribourg. Depuis lundi, un important dispositif policier avait été mis en place aux abords d'une maison inhabitée. Des ouvriers y avaient découvert un objet suspect. En fouillant la maison, la police fribourgeoise en a trouvé d'autres. Tous présentaient visuellement les caractéristiques d’engins explosifs. La villa était vide depuis le décès de son propriétaire en 2019.

Après avoir été examinés par des spécialistes du groupe NEDEX (neutralisation, enlèvement, détection d’engins explosifs), ces objets se sont avérés pour la plupart être des leurres. Des analyses sont encore en cours. Une enquête a été ouverte.

Voisins évacués

A noter qu'un des objets ressemblant visuellement à une mine anti-personnel a dû être neutralisé à l’aide d’une charge explosive. La détonation a pu être perçue dans les environs. Durant les phases délicates de l'intervention, les voisins proches de l’habitation, soit une dizaine de personnes, ont été invités à quitter leur domicile.

ats/fgn

Publié Modifié