Publié

Une caverne d'Ali Baba à Bulle pour les amateurs de Lego

Christophe Durussel, fondateur de Brick Occasion SA, pose devant des centaines de tiroirs de pièces détachées de Lego. [RTS - Kim de Gottrau]
Le temple du Lego a ouvert à Bulle / Le 12h30 / 2 min. / le 30 juillet 2020
Le magasin Brick Occasion SA à Bulle est unique en Suisse. Cette caverne d'Ali Baba du Lego d'occasion a ouvert ses portes sur plus de 200 m2 il y a deux mois, en pleine crise sanitaire. Elle est l'œuvre du collectionneur Christophe Durussel.

En plus de vendre des boîtes neuves et d'occasion ainsi que des pièces détachées, Christophe Durussel propose également une exposition et des ateliers. Au total, ce sont plus de quatre tonnes de Lego qui sont réparties sur 215 m2.

Le passionné a ouvert son commerce il y a quatre ans sur une surface d'environ 15 m2. Tout part d'une collection personnelle: ce père de trois enfants n'avait pas le budget pour acquérir des boîtes neuves, alors il s'est mis à acheter des caisses en vrac. "De fil en aiguille, on se pique au jeu et on a toujours plus de pièces", raconte-t-il. "Il faut ranger différemment, il faut de la surface."

80% d'adultes

Christophe Durussel estime que 80% de sa clientèle est composée d'adultes. Il définit trois catégories: les adultes qui n'ont jamais arrêté de jouer aux Lego depuis qu'ils sont petits, les adultes qui ont ressorti leurs briques danoises quand ils ont eu des enfants et les retraités qui se sont mis à ce passe-temps avec leurs petits-enfants.

Dans le magasin, Sébastien, un client de 38 ans, explique qu'il était un passionné de Lego quand il était petit et qu'il les a ressortis pendant la pandémie: "J'ai vu qu'il me manquait des pièces alors je fais un saut pour voir si je peux compléter ma collection", développe-t-il.

Il y a aussi la vaudoise Virginie avec sa fille Melissa, 7 ans, qui est émerveillée. Les clients affluent d'au-delà du canton de Fribourg: ils viennent y chercher autant la pièce rare que la bonne affaire.

Reportage radio et adaptation web: Kim de Gottrau

Publié