Publié

Au bord de la faillite, Forum Fribourg demande une aide financière

Le Centre d'exposition Forum Fribourg demande 1 million de francs à l'État pour éviter la faillite
Le Centre d'exposition Forum Fribourg demande 1 million de francs à l'État pour éviter la faillite / 19h30 / 2 min. / le 18 juillet 2020
Forum Fribourg est tout près de la faillite. Le centre cantonal d’exposition fribourgeois demande à l'Etat un million de francs d'ici la fin du mois pour pouvoir s'en sortir. Si l'Etat a planifié une aide, elle risque fort de ne pas suffire.

Forum Fribourg est un mastodonte de 20'000 m2 de surface d’exposition qui a été construit en 1998 pour les besoins de la Foire de Fribourg. Mais depuis lors, ce grand comptoir a disparu du calendrier des manifestations.

Dans les années 2014-2015, la société qui exploite Forum Fribourg, Expo Centre SA, avait déjà tiré la sonnette d’alarme, réclamant des aides financières pour pouvoir miser sur d’autres manifestations et moderniser ses infrastructures.

Mais la société propriétaire du bâtiment, Agy Expo SA, a refusé ces doléances. Pour cette dernière, Forum Fribourg devait avant tout redéfinir ses activités. Depuis, le torchon brûle entre ces deux entités. A tel point qu’Expo Centre SA exploite les lieux sans contrat de bail. Elle y a mis un terme l’an dernier.

700'000 francs de déficit

Aujourd’hui, avec près de 700’000 francs de déficit prévu pour l’année 2020, la société exploitante ne respire plus et demande d’ici la fin du mois un million de francs à fond perdu à l’Etat.

Ce dernier, qui est actionnaire majoritaire des murs de Forum Fribourg, a déjà fait grâce du loyer 2020 à Expo Centre et lui attribuera 500'000 francs, une somme prévue par le plan de relance cantonal.

Aujourd’hui, la volonté de l’exploitant serait de fusionner les deux sociétés pour pouvoir repartir sur de bonnes bases. Mais les divergences de stratégies entre elles cristallisent la crise.

Carine Régidor/boi

Publié