Modifié

Un signal positif pour le futur Musée d'histoire naturelle de Fribourg

Fribourg dévoile les contours de son futur Musée d'histoire naturelle. [Zamparo Architectes]
Fribourg dévoile les contours de son futur Musée d'histoire naturelle. [Zamparo Architectes]
Le Grand Conseil fribourgeois a voté vendredi un crédit d'étude de 5,6 millions de francs pour délocaliser et construire un nouveau Musée d’histoire naturelle (MHN) à Fribourg. Le projet est devisé à 58 millions en l'état, avec une inauguration prévue en 2026.

Les députés ont accepté le crédit par 85 voix contre 9 et 7 abstentions. Les groupes PS, PDC, PLR et Vert Centre Gauche se sont rangés avec enthousiasme derrière le projet. L'UDC a en revanche demandé le renvoi du crédit d'étude, en invoquant l'impact négatif attendu de la crise du coronavirus sur les finances de l'Etat.

"Le MHN mérite cet investissement, dans la mesure où il constitue l'institution culturelle la plus visitée du canton de Fribourg", a indiqué la députée socialiste Martine Fagherazzi, rapporteuse de la commission ad hoc.

Etape essentielle

"C'est une étape essentielle", s'est réjoui le conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen, en charge de la culture. "Le MHN doit devenir une institution phare de notre canton", a résumé le magistrat démocrate-chrétien.

Après les études de projet, celui-ci devrait être soumis à votation populaire. L’ouverture du musée est prévue en 2026.

ats/jfe

Publié Modifié

Centenaire du musée

Le nouveau bâtiment sera conçu par le bureau Zamparo Achitectes sur l'ancien dépôt de l'Arsenal. La nouvelle exposition permanente occupera 2000 mètres carrés.

Le MHN est l’une des cinq institutions culturelles de l’Etat de Fribourg. La moyenne annuelle de fréquentation dépasse 65'000 visiteurs.

Ouvert en 1826, le MHN est installé depuis 1897 dans un bâtiment de l’ancienne fabrique de wagons, sise au plateau de Pérolles, à côté du Jardin botanique de l’Université de Fribourg. Les locaux actuels seront libérés au profit de celle-ci.