Modifié

Y a-t-il un médecin cantonal fribourgeois dans l'avion?

Y a-t-il un médecin cantonal fribourgeois dans l'avion? [Anthony Anex - Keystone]
En pleine crise du Covid-19, Fribourg n'a plus de médecin cantonal. / La Matinale / 1 min. / le 25 mai 2020
Le monde médical fribourgeois est plongé dans un abîme de perplexité en cette période de pandémie: le poste de médecin cantonal est actuellement occupé de façon intérimaire et cela pour une période indéterminée.

Entrées en fonction début mars après avoir été toutes deux adjointes du médecin cantonal, les doctoresses Barbara Grützmacher et Stéphanie Boichat Burdy se partageaient la fonction en job sharing. Or, selon une information révélée ce week-end par le Freiburger Nachrichten, elles ne travaillent pas ces jours-ci, et ce pour une période indéterminée.

La Direction de la santé publique fribourgeoise confirme cette information, mais n'en donne aucune autre sur les raisons de cette étrange situation. Personne ne sait si le duo a demandé à être déchargé de sa fonction ou si un départ leur a été suggéré par les autorités.

>> Voir le portrait des deux médecins cantonales fribourgeoises dans Couleurs locales:

Portrait des deux médecins cantonales fribourgeoises, dont le mandat a commencé en même temps que la pandémie de coronavirus... [RTS]
Portrait des deux médecins cantonales fribourgeoises, dont le mandat a commencé en même temps que la pandémie de coronavirus... / Couleurs locales / 2 min. / le 18 mai 2020

Incompréhension chez les professionnels

Tous les professionnels de la santé sont abasourdis. Personne n'a été - ou dit avoir été informé - par la Direction de la santé publique. Aucun témoin interrogé n'a entendu dire que le binôme a démérité ou qu'il y avait des problèmes, mais tous s'accordent à dire qu'une entrée en fonction dans le contexte actuel n'était pas chose aisée.

L'intérim est assumé par Thomas Plattner, actuel chef de service de la santé publique fribourgeoise et ancien médecin cantonal adjoint.

>> Les précisions de Melchior Oberson dans le 19h30:

Les deux médecins cantonales fribourgeoises ne sont plus en fonction. Les précisions de Melchior Oberson. [RTS]
Les deux médecins cantonales fribourgeoises ne sont plus en fonction. Les précisions de Melchior Oberson. / 19h30 / 1 min. / le 25 mai 2020

md/jfe

Publié Modifié