Publié Modifié

Sur les pas (de portes) à Villars-sur-Glâne.

Sur les pas (de portes) à Villars-sur-Glâne…

Avec plus de 12'000 habitants, c’est la troisième ville du canton de Fribourg. La commune compte 100 nationalités différentes et une cinquantaine de sociétés, dont Richemont et Crémo. La culture aussi a une place importante avec l’espace Nuithonie, mais la salle de spectacles a dû stopper sa saison. Les prochaines années s’annoncent très difficiles. Et les aides communales seront essentielles pour traverser les turbulences.

Erika Schnyder est syndique depuis près de 15 ans et après 40 ans de politique, elle partira à la retraite à la fin de son mandant d’ici un an. Mais la votation sur la fusion de communes du Grand Fribourg risque bien de retarder son départ. A 65 ans, elle a géré d’une main de maître cette crise. Elle a accueilli Karine Vasarino dans les locaux de l’administration communale le 12 mai dernier.

L’occasion pour la syndique de retrouver le terrain et d’avoir une vision globale de la situation, en rencontrant le patron de Cremo, le directeur de l’EMS "Les Martinets", le président de la paroisse catholique et le directeur d’Equilibre-Nuithonie.

Le podcast

"A Villars-sur-Glâne, je n'ai jamais ressenti autant de confiance envers les autorités"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
"A Villars-sur-Glâne, je n'ai jamais ressenti autant de confiance envers les autorités" / Sur les pas / 61 min. / le 18 mai 2020

Lundi 18 mai

Erika Schnyder, syndique de Villars-sur-Glâne

Erika Schnyder est une figure incontournable de Villars-sur-Glâne où elle habite depuis plus de 40 ans. La socialiste est syndique depuis 15 ans. Elle devrait prendre sa retraite en 2021 à la fin de son mandat mais la votation sur la fusion de communes du Grand Fribourg devrait retarder son départ.

A 65 ans, Erika Schnyder est considérée comme une personne à risque. En protectrice de ses administrés, elle a veillé durant la crise à faire respecter les règles sanitaires. La dame au chapeau est une personnalité qui sait se montrer ferme et se faire respecter.

Sur les pas (de portes) à Villars-sur-Glâne. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Villars-sur-Glâne - Erika Schnyder, syndique / La Matinale / 4 min. / le 18 mai 2020

>> Sa chanson: Cat Steven, "Lady d’Arbanville"

 

Mardi 19 mai

Paul-Albert Nobs, patron de Cremo

Paul-Albert Nobs quittera Cremo fin juin après 26 ans à la direction de l’entreprise. Un départ à la retraite qui s’annonce particulier en pleine crise sanitaire. Pour l’instant, il reste difficile de connaître les conséquences sur le chiffre d’affaires. Les exportations à destination de plusieurs pays ont été annulées.

ais durant le confinement, il a fallu être plus que jamais présent pour assurer les productions des produits laitiers pour la consommation suisse. Pas de télétravail pour les quelques 350 employés, même ceux du secteur administratif. Un protocole de sécurité sanitaire a été mise en place et le site de Villars-sur-Glâne est suffisamment spacieux pour permettre de maintenir une distance entre les employés. Le patron est lui aussi venu au bureau tous les jours pour montrer l’exemple.

Paul-Albert Nobs, patron de Cremo. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Villars-sur-Glâne - Paul-Albert Nobs, patron de Cremo / La Matinale / 6 min. / le 19 mai 2020

>> Sa chanson: Florent Pagny, "Bienvenue chez moi"

Mercredi 20 mai

Marc Roder, directeur de l’EMS "Les Martinets"

Marc Roder dirige le home des Martinets depuis près de 13 ans. En 2017, l’EMS a été agrandi et rénové. L’établissement offre 103 chambres individuelles, une unité spéciale de démence de 20 lits, une cafétéria ouverte au public ou encore une chapelle. Il était fermé aux visites depuis le 13 mars.

Le 11 mai, des visites sont à nouveau possibles, dans un cadre défini par la direction. Des espaces séparés de cloisons ont été mis en place pour permettre aux résidents de voir leur famille à travers une vitre en plexiglas. Mais les contacts physiques restent interdits.

Marc Roder, directeur de l’EMS "Les Martinets". [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Villars-sur-Glâne - Marc Roder, directeur de l’EMS "Les Martinets" / La Matinale / 3 min. / le 20 mai 2020

>> Sa chanson: Gilbert Bécaud, "Je reviens te chercher"

Jeudi 21 mai

Charles Ridoré, Président du conseil paroissial de Villars-sur-Glâne

Charles Ridoré est une figure emblématique de Villars-sur-Glâne, où il habite depuis 1973. Il a même été président du législatif de la ville. Actuellement il préside le conseil de la paroisse catholique de la commune qui ne donne plus de messe publique depuis plus de deux mois.

Très actif dans la société civile, Charles Ridoré a travaillé pendant plus de 20 ans à Action de Carême. A 77 ans, ce natif d’Haïti, a été confiné chez lui pendant deux mois. Il porte un regard inquiet sur la crise et appelle un changement profond de la société.

Charles Ridoré, Président du conseil paroissial de Villars-sur-Glâne. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas à Villars-sur-Glâne - Charles Ridoré, Président du conseil paroissial de Villars-sur-Glâne / La Matinale / 6 min. / le 21 mai 2020

>> Sa chanson: Georges Brassens, "Chanson pour l’auvergnat"

Vendredi 22 mai

Thierry Loup, Directeur d’Equilibre-Nuithonie

Villars-sur-Glâne est devenue il y a 15 ans un rendez-vous de culture avec la création de l’Espace Nuithonie, qui propose une programmation à la fois suisse et internationale. Mais la crise du Covid a mis un terme à la saison 2019-2020. Un total de 26 spectacles ont été reportés ou annulés.

Les théâtres et les salles de spectacle devraient rouvrir le 8 juin mais un protocole sanitaire est en train d’être discutée par les différentes associations et fédérations. Thierry Loup est le directeur des salles Equilibre et Nuithonie, il est aussi vice-président de la FRAS, la Fédération romande des arts de la scène.

Thierry Loup, Directeur d’Equilibre-Nuithonie. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Villars-sur-Glâne – Thierry Loup, directeur d’Equilibre-Nuithonie / La Matinale / 4 min. / le 22 mai 2020

>> Sa chanson: Thierry Lang, "Moby Dick"

La playlist

Cat Steven, "Lady d’Arbanville" // Florent Pagny, "Bienvenue chez moi" // Gilbert Bécaud, "Je reviens te chercher" // Georges Brassens, "Chanson pour l’auvergnat" // Thierry Lang, "Moby Dick".

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.