Publié

Fribourg veut interdire la vente de cigarettes électroniques aux mineurs

Une lacune permet l'achat des cigarettes électroniques par des mineurs. [Christophe Ena - AP/Keystone]
Fribourg veut interdire la vente de cigarettes électroniques aux mineurs / Le Journal horaire / 18 sec. / le 6 avril 2020
Le Conseil d'Etat fribourgeois souhaite mieux réglementer la vente du tabac et des cigarettes électroniques aux jeunes. Il a mis en consultation lundi une modification légale destinée à combler un vide juridique.

Cette lacune permet l'achat des cigarettes électroniques par des mineurs, ce qui va à l'encontre des efforts déployés en faveur de la protection de la jeunesse, souligne l'exécutif cantonal dans un communiqué.

Actuellement et en l'absence d'une loi fédérale, des adaptations ont été menées au niveau cantonal. Des démarches visant à réglementer les nouveaux produits dérivés du tabac ont déjà été adoptées dans plusieurs cantons comme ceux du Valais, de Genève ou de Berne notamment.

Limite légale à 18 ans

Dans la foulée, le Conseil d'Etat fribourgeois a prévu d'augmenter la limite d'âge de consommation de ces produits pour la jeunesse. Il envisage de faire passer à 18 ans la limite d'âge en dessous de laquelle il sera interdit de vendre des produits du tabac, cigarettes électroniques et produits similaires.

ats/oang

Publié