Publié Modifié

Sur les pas de Elisabeth Baume-Schneider

Sur les pas de la conseillère aux États jurassienne Elisabeth Baume-Schneider. L’ancienne ministre qui est de retour en politique, 5 ans après son départ du gouvernement cantonal. Députée au parlement jurassien de 1995 à 2002 (dont la présidence en 2000), elle devient ministre de 2003 à 2015 à la tête du Département de la Formation, de la Culture et des Sports. A la fin de son mandat, il n’est pas question pour cette fille de paysans de ne pas travailler.

Elle décroche à 52 ans le poste de directrice de la Haute école de travail social et de la santé, à Lausanne. Mais cette habitante des Breuleux veut représenter son canton au parlement fédéral. Elle siègera jusqu’en 2023 au conseil des Etats. Elisabeth Baume-Schneider donne rendez-vous à Karine Vasarino chez elle aux Breuleux pour une balade dans les Franches-Montagnes.

Le podcast

Elisabeth Baume-Schneider: "Je suis fière de mes racines paysannes"

Sur les pas d'Elisabeth Baume-Schneider. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Elisabeth Baume-Schneider: "Je suis fière de mes racines paysannes" / Sur les pas / 29 min. / le 10 février 2020

S'abonner au podcast de Sur les pas

La playlist

Jane Birkin - La gadoue // Stephan Eicher - Guggiesberglied // Iggy Pop - In The Death Car // Serge Reggiani - Les loups sont entrés dans Paris // Aretha Franklin - Respect

Lundi 10 février

Un vent jurassien

Elisabeth Baume-Schneider donne rendez-vous chez elle aux Breuleux pour une balade dans les pâturages et en forêt. La promenade est organisée quelques heures avant la finale de hockey sur glace entre Davos et HC Ajoie. Le vent soufflait fort ce dimanche 2 février..

Elisabeth Baume-Schneider. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Elisabeth Baume-Schneider - Un vent jurassien / La Matinale / 5 min. / le 10 février 2020

>> Sa chanson du jour: Jane Birkin, "La gadoue"

Mardi 11 février

"La petite dernière, toujours optimiste"

Elisabeth Baume-Schneider est en balade chez elle, aux Breuleux, dans les pâturages et la forêt au-dessus de son domicile au milieu de la nature. L’ancienne ministre jurassienne et nouvelle conseillère aux États revient sur son enfance à la ferme.

Sur les pas d'Elisabeth Baume-Schneider. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas d'Elisabeth Baume-Schneider - "La petite dernière, toujours optimiste" / La Matinale / 4 min. / le 11 février 2020

>> Sa chanson du jour: Stephan Eicher, "Guggiesberglied"

Mercredi 12 février

Le plaisir en politique s’est construit petit à petit

La conseillère aux États socialiste et jurassienne témoigne de la difficulté à trouver sa place en tant que fille de paysan, assistante sociale et femme politique.

Sur les pas d'Elisabeth Baume-Schneider. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas d’Elisabeth Baume-Schneider - Le plaisir en politique s’est construit petit à petit / La Matinale / 3 min. / le 12 février 2020

>> Sa chanson du jour: Iggy Pop, "In The Death Car"

Jeudi 13 février

Un sentiment de honte

Après son départ du gouvernement jurassien, en 2015, Elisabeth Baume-Schneider a reçu des critiques sur son bilan. A l’époque, elle n’avait pas souhaité s’exprimer. Un épisode douloureux.

Sur les pas d'Elisabeth Baume-Schneider. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas d'Elisabeth Baume-Schneider - Un sentiment de honte / La Matinale / 4 min. / le 13 février 2020

>> Sa chanson du jour: Serge Reggiani, "Les loups sont entrés dans Paris"

Vendredi 14 février

Ne pas avoir peur d’une déconvenue

Elisabeth Baume-Schneider dirige depuis 4 ans la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne. Une fonction qu’elle quittera dans 3 mois pour se consacrer pleinement à son mandat de conseillère aux Etats.

Sur les pas d'Elisabeth Baume-Schneider. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas d'Elisabeth Baume-Schneider - Ne pas avoir peur d'une déconvenue / La Matinale / 4 min. / le 14 février 2020

>> Sa chanson du jour: Aretha Franklin, "Respect"

Les liens

Les sites partagés par Elisabeth Baume-Schneider

Elisabeth Baume-Schneider

Elle étudie les sciences économiques et sociales à Neuchâtel avant d'exercer la profession d'assistante sociale. Élue au gouvernement jurassien en 2002, elle dirige le Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS). Réélue en 2006 et 2010.Depuis 2016, directrice de la Haute école de travail social et de la santé.

Ratsmitglied ansehen

null

Accueil

Aller au contenu principal Une haute école de travail social et de la santé (ergothérapie). Au service de la société. Un personnel compétent, disponible et accueillant. Des recherches de pointe. Un ancrage régional. Des collaborations à l'échelon national et international. Un vaste réseau de partenaires.