Modifié

Fribourg, premier canton dans la gestion des finances publiques

Le canton de Fribourg est le meilleur dans la gestion des finances publiques. [Martin Ruetschi - Keystone]
Fribourg, premier canton dans la gestion des finances publiques / Le Journal horaire / 1 min. / le 30 novembre 2019
Les finances cantonales fribourgeoises sont les mieux gérées de Suisse, selon un classement qui porte sur les 20 dernières années établi par l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) pour le compte de "PME Magazine".

Le canton de Fribourg, qui obtient la note de 5,38 sur 6, se démarque avec sa régularité au cours des 20 dernières années. Ainsi, seuls trois conseillers d'Etat ont géré les finances fribourgeoises: le PDC Urs Schwaller, le PLR Claude Lässer et le PDC Georges Godel. Fribourg s'illustre également par la progression contenue de ses dépenses publiques. Sa seule faiblesse tient à sa frilosité à investir.

Valais en 2e position

Le canton du Valais se retrouve en deuxième position parmi les cantons romands, avec une note de 4,89. Il semble faire preuve de moins de rigueur dans l'équilibre des charges et laisse plus facilement filer la spirale des dépenses. Le canton du Jura (4,78) connaît un problème identique.

Quant aux Vaudois (4,52), ils sont pénalisés par l'augmentation régulière des dépenses. Les Neuchâtelois (4,29) dépensent plus qu'ils ne gagnent. Les Genevois (4,18) sont quant à eux les champions suisses de la dette.

Maurice Doucas/lan

Publié Modifié