Publié

Le caissier de Belfaux (FR) aurait détourné six millions de francs

Les détournements de fonds à Belfaux par le caissier communal s'élèvent en fait à six millions de francs
Les détournements de fonds à Belfaux par le caissier communal s'élèvent en fait à six millions de francs / 12h45 / 1 min. / le 27 novembre 2019
La somme du détournement de fonds opéré à la commune de Belfaux (FR), initialement estimée à 4 millions, s'élèverait finalement à 6 millions de francs, selon les dernières informations fournies par la commune.

Les premières découvertes donnaient déjà le vertige. Après trois mois d’enquêtes supplémentaires, le trou dans les finances de la commune de Belfaux s’avère abyssal. Ce ne sont pas 4, mais 6 millions de francs que son caissier aurait détournés.

"On a déjà pu investiguer l'ensemble de la période où l'ancien boursier était actif au niveau de la commune", a expliqué à la RTS Carl-Alex Ridoré, préfet de la Sarine. "Il reste malgré tout un ou deux éléments que nous devons regarder de plus près, raison pour laquelle nous sommes pour l'instant prudents avec le chiffre annoncé."

Cellule d'accompagnement pour le budget 2020

C’est grâce au soutien d’une cellule d’accompagnement que la commune a pu établir son budget pour l’année 2020. Le manque de liquidités sera compensé par un emprunt de maximum 5 millions, mais pour l'instant aucune augmentation du taux d’impôt n'est prévue.

"On ne sait pas encore l'étendue de l'emprunt, ça dépendra des rentrées fiscales et de comment se présenteront les comptes 2019", précise Jacqueline Gury Racine, responsable des finances de Belfaux.

"Réflexion utile pour d'autres communes"

Alors que la loi prévoit plusieurs garde-fous pour éviter ce type de mésaventures (commission financière, double signature, organes de révision), certains de ces mécanismes de contrôle ont clairement dysfonctionné à Belfaux.

"Je crois qu'on est dans un cas très spécifique, qui nécessitera une réflexion vraiment propre à la commune. Par contre, il y a aussi une réflexion plus large sur les limites du contrôle de milice. C'est une réflexion qui sera probablement utile dans d'autres communes du canton", conclut Carl-Alex Ridoré.

La cellule d’accompagnement de la commune poursuivra son travail jusqu’au mois de juin, en parallèle de deux enquêtes pénale et administrative.

Sujet TV: Pascal Sciboz et Nicolas Beer

Adaptation web: Antoine Schaub

Publié