Publié

Damien Piller et la Migros, une longue histoire qui finit mal

Le promoteur fribourgeois Damien Piller en litige avec Migros.
Le promoteur fribourgeois Damien Piller en litige avec Migros. / 19h30 / 2 min. / le 13 novembre 2019
Comme Bernard Nicod dans le canton de Vaud ou Christian Constantin en Valais, Damien Piller est le promoteur le plus connu du canton de Fribourg. Depuis le mois de juillet, le célèbre avocat est en procédure juridique avec la Migros. Retour sur une affaire complexe.

Damien Piller et la Migros, c’est une longue histoire qui commence en 1996, lorsque l’homme d’affaires fribourgeois prend la tête de l’administration de la Migros Neuchâtel Fribourg. Le tandem fonctionne bien : en 20 ans, la coopérative régionale ouvre près de 20 points de vente dans les deux cantons, souvent dans des endroits stratégiques.

>> Revoir l'éclairage de Melchior Oberson dans le 19h30 :

Affaire Piller: l'éclairage de Melchior Oberson.
Affaire Piller: l'éclairage de Melchior Oberson. / 19h30 / 57 sec. / le 13 novembre 2019

Une réussite rendue possible en partie grâce à l’entreprise Anura, une société de courtage très active dans le domaine de l’immobilier fribourgeois, et qui joue un rôle de facilitateur dans le développement et la construction de magasins.

Dans le canton de Fribourg, au moins un magasin sur cinq a bénéficié de l’aide d’Anura dans son développement. Ça a par exemple été le cas à Belfaux, Neyruz ou encore Domdidier par exemple. Or, le propriétaire de la société n’est autre que Damien Piller.

Une double casquette qui dérange certains

Certains spécialistes du commerce relèvent un mélange des genres, une double casquette, qui peut effectivement susciter quelques interrogations.

Tous ont requis l’anonymat, la Migros et Damien Piller étant en procédure juridique depuis début juillet, date à laquelle le géant orange a porté plainte contre l’homme d’affaires pour gestion déloyale dans la construction de deux magasins. Les spécialistes le soulignent : rien ne semble illégal, mais on peut se poser des questions sur l’aspect éthique de la chose.

Damien Piller dénonce "des aberrations"

Pour l'homme d'affaires fribourgeois, qui affirme s'être toujours récusé et avoir permis le bon développement de la coopérative régionale, il s'agit là d'aberrations: "La question est de savoir si on préfère des eunuques à la tête de conseil d’administration, sans implication dans le tissu économique, ou des gens impliqués, qui se récusent quand cela est nécessaire ? Je préfère la seconde option."

La question est de savoir si on préfère des eunuques à la tête de conseils d'administration, sans implication dans le tissu économique, ou des gens impliqués, qui se récusent quand cela est nécessaire ? Je préfère la seconde option

Damien Piller

Anura est également active dans la promotion immobilière de certains logements récents, notamment autour de Domdidier. Pour Damien Piller, la société Anura a certes été mandaté, mais c'est la Migros Neuchâtel Fribourg qui en a tiré les bénéfices: "Si l'on estime que pour l'intérêt de Migros, il aurait été préférable qu'Anura ne propose rien du tout, c'est une appréciation. Je peux simplement vous dire qu'aujourd'hui, on ne se trouverait pas dans une situation où les fonds propres de l'entreprise qui, en l'espace de 23 ans, sont passées de 29 à 275 millions de francs", souligne-t-il.

Deux Migros supplémentaires à Ursy et Farvagny étaient en projet et devaient être développées à l'aide d'une autre société de Damien Piller, Constructor. Les projets ont été mis entre parenthèse depuis la plainte de la Migros.

>> Revoir également le portrait de Damien Piller dans le 19h30 :

Damien Piller, portrait d'un roi de l'immobilier et touche-à-tout.
Damien Piller, portrait d'un roi de l'immobilier et touche-à-tout. / 19h30 / 2 min. / le 13 novembre 2019

Melchior Oberson/ther

Publié