Le suivi des élections fédérales 2019 pour le canton de Fribourg.

Election au Conseil des Etats

Publié le 10 novembre 2019 à 11:27 - Modifié le 11 novembre 2019 à 07:41

A Fribourg, la PLR Johanna Gapany ravit le siège du PDC Beat Vonlanthen

- La PLR Johanna Gapany, qui avait terminé troisième au premier tour, a réussi à briser la "formule magique" fribourgeoise entre le PS et le PDC. Au terme d'un scrutin extrêmement serré, elle s'est emparée de justesse du siège du sortant PDC, Beat Vonlanthen.

- La Bulloise de 31 ans sera la première femme à représenter le canton de Fribourg au Conseil des Etats. Elle siégera avec le sortant socialiste, Christian Levrat qui a fait toute la course en tête.

- Le dépouillement de ce second tour a été bloqué pendant plus de trois heures à 132 communes sur 137, en raison d'un "souci technique", confirmé par la Chancellerie cantonale. Les votes des trois dernières communes ont ensuite dû être comptés à la main, repoussant le dénouement à 21 heures passées.

- Le PDC fribourgeois va demander à la Chancellerie d'Etat un recomptage des voix "lundi à la première heure", alors que son candidat, Beat Vonlanthen, s'est incliné avec 158 voix d'écart sur Johanna Gapany.

Suivi assuré par Mathieu Henderson à Fribourg, et Jessica Vial

Événements clés
Afficher
Masquer

  • 22h50

    Le PDC va demander un recomptage

    Le PDC fribourgeois va demander à la Chancellerie d'Etat un recomptage des voix "dès lundi à la première heure", a dit à la RTS le vice-président du parti cantonal, Markus Bapst.

    Le but est de "rassurer tout le monde (...) C'est pour les candidats, pour nous, pour tous les électeurs", assure-t-il.

    A ses yeux, les événements de dimanche après-midi ont montré "des choses pas très claires, voire même, dans mon interprétation, contradictoires. On a parlé d'un côté d'un problème technique, de l'autre de l'addition des voix... C'est pour mettre tout le monde en confiance avec le résultat que nous demandons de recompter les voix", souligne Markus Bapst.

    Le PDC a pris cette décision après la défaite de son candidat, Beat Vonlanthen, qui a perdu son siège aux Etats pour 158 voix d'écart avec Johanna Gapany.

  • 22h49

    Vonlanthen terrassé par la vague "verte, jeune et féminine"?

  • 22h36

    Johanna Gapany: "Reconnaissance et responsabilité"

    "C'est une grande reconnaissance, mais aussi une grande responsabilité", a réagi la nouvelle sénatrice fribourgeoise Johanna Gapany, interrogée par La Liberté quelques minutes après son élection.

    La Bulloise déclare aussi avoir "beaucoup appris" en se mesurant à Christian Levrat et à Beat Vonlanthen lors de ce scrutin. "Je vais maintenant donner toute mon énergie, toutes mes idées pour défendre notre canton avant tout", ajoute-t-elle.

    Victoire "improbable"

    Dans une vidéo publiée sur Facebook par le PLR fribourgeois, la Gruérienne adresse un "énorme merci" à tous ses soutiens. "Je n'ai pas préparé de discours particulier, car c'était tellement improbable quand on s'est lancés dans cette aventure, il y a maintenant un peu plus de huit mois", lance-t-elle aux membres de son parti réunis à Bulle.

    La plus jeune sénatrice

    Johanna Gapany, 31 ans, sera non seulement la première femme à représenter le canton de Fribourg aux Etats, mais aussi la plus jeune membre de la Chambre haute pour cette législature.

    A noter que le canton sera représenté par deux élus gruériens, puisque la Bulloise siégera avec le sortant socialiste Christian Levrat, de Vuadens.

  • 21h44

    L'annonce des résultats côté PDC...par Beat Vonlanthen

  • 21h39

    Gapany victorieuse pour 158 voix

    Les résultats définitifs ont été publiés sur le site de la Chancellerie d'Etat. Johanna Gapany s'est adjugée le deuxième siège au Conseil des Etats grâce à ses 158 voix d'avance sur Beat Vonlanthen.

    Christian Levrat, lui, bénéficiait d'une marge confortable avec plus de 7000 voix de différence sur la PLR.

    Les résultats définitifs du second tour de l'élection au Conseil des Etats fribourgeois.
    Les résultats définitifs du second tour de l'élection au Conseil des Etats fribourgeois. [Chancellerie d'Etat de Fribourg]

  • 21h21

    Christian Levrat et Johanna Gapany sont élus

    La Chancellerie de l'Etat de Fribourg annonce dans un tweet que Christian Levrat (PS) et Johanna Gapany (PLR) sont élus au Conseil des Etats.

    Elle ne donne pour l'heure pas le nombre de voix reçues par les deux élus. D'après La Liberté, l'écart entre Johanna Gapany et le candidat malheureux, le PDC Beat Vonlanthen, serait de 158 voix.

    A 31 ans, la Bulloise Johanna Gapany sera la première femme à représenter le canton de Fribourg au Conseil des Etats.

  • 21h12

    Toujours pas de résultats

    Les résultats des communes de Villars-sur-Glâne, Morat et Bösingen, qui doivent départager la PLR Johanna Gapany et son adversaire PDC Beat Vonlanthen, manquent toujours à l'appel.

    La Chancellerie avait précisé que leur publication n'interviendrait "pas avant 21 heures". Il faut donc encore s'armer d'un peu de patience...

  • 21h02

    Pendant ce temps au stamm du PDC...

  • 20h49

    Une journée chaotique en images

    Le deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat est mouvementé, en raison d'un problème informatique qui empêche pour l'heure d'en connaître le dénouement.

    >> Retour sur la journée en images dans le 19h30:

    FR: Le deuxième tour des élections au Conseil des Etats est marqué par un dépouillement chaotique
    19h30 - Publié le 10 novembre 2019

  • 20h36

    Un "bug" qui fait parler

    Alors que les résultats des trois dernières communes fribourgeoises se font attendre, de nombreux commentaires amusés ou ironiques d'électeurs, de journalistes et d'observateurs fleurissent sur les réseaux sociaux au sujet de ce problème informatique, à l'instar de celui du député UDC fribourgeois Nicolas Kolly:

    Un internaute fait le parallèle avec le "blocage" survenu dans le canton de Vaud lors du premier tour des élections fédérales, suspendue au dépouillement de la commune d'Arzier-le-Muids, d'autres s'amusent du nombre de fois où ils ont cliqué sur "rafraîchir" la page web de la Chancellerie d'Etat de Fribourg.

    Le député socialiste fribourgeois David Bonny a lui dit sa colère face à ce cafouillage, assurant que "L'Etat de Fribourg devra s'expliquer".

    Plusieurs observateurs, notamment des élus fédéraux, anciens ou actuels, ont également évoqué le fait que ce "bug" devrait repousser le débat sur l'e-voting ou dissuader Fribourg de s'engager sur cette voie.

  • 19h16

    Le PDC s'attendait à davantage de soutien alémanique

    "A ce stade, on est sous le choc", reconnaît Eric Collomb, co-président par intérim du PDC fribourgeois, interrogé dans Forum.

    "On savait que cela serait serré, mais on avait pronostiqué quelques milliers de voix d'avance. Et on pensait surtout avoir un gros soutien dans la partie alémanique du canton, dans les districts du Lac et de la Singine.... Ce n'est pas vraiment le cas: la participation n'est pas extraordinaire, à 37%...", regrette-t-il.

    Eric Collomb admet toutefois qu'il a "encore un peu d'espoir" avec le dépouillement des trois dernières communes et les 190 voix qui séparent Johanna Gapany et Beat Vonlanthen.

    >> Son interview complète dans Forum:

    Eric Collomb revient sur un deuxième tour décisif dans le canton de Fribourg
    Forum - Publié le 10 novembre 2019
     

  • 18h39

    Le système informatique "pas réparé"

    Le dépouillement est donc refait manuellement dans les communes de Villars-sur-Glâne, Morat et Bösingen.

  • 18h25

    Johanna Gapany repart sur ses terres gruériennes

    Johanna Gapany a quitté Fribourg pour se rendre à Bulle, chef-lieu de sa Gruyère d'origine, où elle retrouvera le reste de son camp PLR.

    Elle ne souhaite pas s'exprimer pour l'instant.

  • 18h20

    Christian Levrat salue "l'excellente campagne" de Johanna Gapany

    Interrogé dans Forum, Christian Levrat s'est réjoui de la "reconnaissance du travail accompli" exprimée dans les urnes par les Fribourgeois.

    Est-il déçu du fait que l'entente tacite entre PS et PDC, qu'il avait soutenue, soit en danger? "Ce que j'ai surtout soutenu, c'est la présence de la gauche au Conseil des Etats, en considérant que le canton défendait ses intérêts le plus efficacement quand il avait un avocat à gauche et un à droite, qui puissent plaider dans les deux moitiés de l'hémicycle", répond Christian Levrat. 

    "Plus qu'un mauvais résultat de Beat Vonlanthen, ce résultat est le fruit d'une très belle campagne de Johanna Gapany", ajoute le socialiste. A ses yeux, la PLR bulloise "a su capter les voix de l'UDC dans les districts où ce parti est fort, et aller chercher en même temps un électorat jeune, urbain, féminin, un profil un peu différent".

    >> Son interview complète dans Forum:

    Christian Levrat est assuré d'être élu pour un nouveau mandat au Conseil des Etats.
    Gaetan Bally - Keystone
    Forum - Publié le 10 novembre 2019

  • 18h10

    Pas de résultat avant 21h

    La chancelière d'Etat Danielle Gagnaux-Morel précise que les opérations sont actuellement faites à la main "pour les liasses bloquées dans le système".

  • 17h48

    Les résultats donnés ce soir, assure la Chancellerie

    Les résultats des communes de Villars-sur-Glâne, Morat et Bösingen manquent toujours à l'appel.

    Les candidats élus doivent encore patienter pour trinquer, comme le fait remarquer la députée verte fribourgeoise Christa Mutter sur Twitter.

    La Chancellerie annonce toutefois aux journalistes que les résultats seront bien donnés ce soir, sans plus d'information.

  • 17h43

    Christian Levrat "se réjouit de continuer"

    Le conseiller aux Etats socialiste sortant Christian Levrat s'est dit très satisfait dimanche de sa probable réélection. Un problème informatique empêche pour l'instant de disposer de tous les résultats du canton de Fribourg, mais le Gruérien possède suffisamment d'avance pour assurer le maintien de son fauteuil.

    Sentiments ambivalents de Christian Levrat

    La législature s'annonce passionnante, après quatre ans où l'on n'a pas traité les dossiers les plus importants.

    Christian Levrat (PS/FR), conseiller aux Etats sortant

    "Je me réjouis de continuer", a précisé le président du Parti socialiste suisse, qui siège au Conseil des Etats depuis 2012.

    "La législature s'annonce passionnante, après quatre ans où l'on n'a pas traité les dossiers les plus importants", a ajouté Christian Levrat.

    Quant à savoir avec qui il allait représenter le canton de Fribourg jusqu'en 2023, Christian Levrat assure que "de toute façon il faut collaborer", que ce soit avec le sortant PDC Beat Vonlanthen ou la PLR Johanna Gapany.

  • 17h36

    Gapany et Vonlanthen remercient les électeurs

    Alors que les résultats de trois communes se font toujours attendre, la PLR Johanna Gapany a déjà remercié les électeurs dans un message sur Facebook, en français et en allemand.

    "Quel que soit le résultat, je continuerai à m'engager avec le même enthousiasme", écrit-elle.

    Son adversaire, le Singinois Beat Vonlanthen, s'est également fendu d'un message de remerciement aux Fribourgeoises et aux Fribourgeois qui l'ont soutenu.

  • 17h08

    L'attente se poursuit...

  • 16h30

    Plus que trois communes à dépouiller

    Les résultats de la petite commune lacoise de Gempenach ont été publiés. C'est Johanna Gapany qui y est en tête. Avec 38 suffrages, elle reprend 12 voix à Beat Vonlanthen. Au total, elle a désormais une avance de 190 voix sur le PDC.

    On attend encore les résultats de Villars-sur-Glâne, Bösingen et Morat.

  • 16h26

    Le PDC envisage de demander un recomptage

    Le PDC envisage de demander un recomptage si la différence de suffrages entre Johanna Gapany et Beat Vonlanthen ne dépasse pas 200 voix.

    "Il est donc possible qu'il n'y ait pas de résultats définitifs ce soir", assure Eric Collomb, coprésident PDC du canton de Fribourg.

    Eric Collomb: "Nous envisageons un recomptage"
    L'actu en vidéo - Publié le 10 novembre 2019

  • 16h18

    Les résultats de Prez-vers-Noréaz sont tombés

    La Chancellerie fribourgeoise vient de publier les résultats pour la commune sarinoise de Prez-vers-Noréaz. Le dépouillement en est donc à 133 communes sur 137.

    Les résultats totaux pour le canton ont également été mis à jour:

    Christian Levrat comptabilise 35'490 voix

    Johanna Gapany en a 28'808

    Beat Vonlanthen en reçoit 28'630

    La différence entre la PLR et le PDC est donc de 178 voix.

    Les résultats de Villars-sur-Glâne, Gempenach, Bösingen et Morat doivent encore être comptabilisés.

  • 15h51

    Recours du PLR et du PDC envisagés

    La situation implique une tension pénible à subir pour Johanna Gapany et Beat Vonlanthen, qui sont au coude-à-coude. D'ailleurs, il est déjà question de déposer des recours au sein des états-majors du PLR et du PDC, venant du parti qui verra son champion arriver troisième, selon l'ATS.

    Aucun des trois candidats n'a encore fait le déplacement de l'Université de Fribourg. Tous attendent dans leurs quartiers généraux.

  • 15h46

    "Résultats corrects", selon la Chancellerie

    Les résultats communiqués pour 132 communes sont "corrects", explique la chancelière d'Etat Danielle Gagnaux-Morel. Elle précise toutefois qu'ils ne concernent que 130 communes: la Ville et Fribourg et Saint-Martin (Veveyse) n'y figurent pas.

    "Ce n'est en aucun cas un problème de comptage, mais un problème de communication informatique", souligne-t-elle.

    Explication chancelière d'Etat du canton de Fribourg
    L'actu en vidéo - Publié le 10 novembre 2019

  • 15h42

    Un moment "très compliqué" pour Beat Vonlanthen

    Le président du PDC cantonal Eric Collomb évoque un moment "très compliqué" pour le sénateur sortant.

    "On commençait à ne plus y croire, on y croit à nouveau un petit peu", glisse-t-il.

    Pour Beat Vonlanthen c'est un moment "très compliqué", explique Eric Collomb président du PDC du canton de FR
    L'actu en vidéo - Publié le 10 novembre 2019

  • 15h40

    200 voix d'écart, selon nos calculs

    Selon le recomptage commune par commune effectué par notre journaliste, les erreurs se situeraient dans les districts de la Sarine et de la Veveyse.

    En Sarine

    Christian Levrat a obtenu 12'954 voix, soit une différence de 6518 voix avec le total annoncé par la Chancellerie pour le district.

    Johanna Gapany a obtenu 8550 voix, soit une différence de 3051 voix.

    Beat Vonlanthen a obtenu 8524 voix, soit une différence de 4261 voix.

    En Veveyse

    Christian Levrat a obtenu 1882 voix, soit une différence de 141 voix avec le total annoncé par la Chancellerie pour le district.

    Johanna Gapany a obtenu 1497 voix, soit une différence de 97 voix.

    Beat Vonlanthen a obtenu 1243 voix, soit une différence de 91 voix.

    Cette différence correspond aux voix de la commune de Saint-Martin, qui n'avaient pas été pris en compte.

    Avec ces résultats corrigés, Christian Levrat aurait reçu 35'299 voix au niveau cantonal, Johanna Gapany 28'667 et Beat Vonlanthen 28'467, soit 200 voix d'écart entre la deuxième et le troisième, sans compter les cinq communes qui manquent au dépouillement.

  • 15h20

    "C'est la gabegie la plus totale"

    Notre correspondant à Fribourg Fabrice Gaudiano fait le point sur la situation depuis l'Université à Miséricorde.

    Il évoque une "gabegie la plus totale" en raison du problème informatique qui bloque le dépouillement et jette le flou sur les résultats de ce second tour.

    Il parle également des critiques qui s'élèvent contre un canton "qui se targue d'être à la pointe de la technologie".

    >> Ses précisions:

    Fabrice Gaudiano explique les problèmes informatiques à la chancellerie de Fribourg
    L'actu en vidéo - Publié le 10 novembre 2019

  • 14h51

    Le PLR "aurait préféré que les choses se passent autrement"

    "C'est le suspense, on attend... On n'est pas en colère contre la Chancellerie, mais on aurait préféré que les choses se passent normalement", soupire le président du PLR cantonal Sébastien Dorthe.

    Johanna Gapany, elle, ne souhaite pas s'exprimer avant les résultats définitifs.

    "On n'est pas fâché contre la chancellerie, mais on aurait préféré que ça se passe normalement", dit Sébastien Dorthe
    L'actu en vidéo - Publié le 10 novembre 2019

  • 14h25

    Résultats "juste en l'état, mais incomplets"

    "Les résultats sont justes en l'état, mais incomplets", a indiqué aux journalistes la chancelière de l'Etat de Fribourg Danielle Gagnaux-Morel. "Le problème informatique est en cours de résolution", a-t-elle précisé.

    Les opérations de comptage ont pris du retard à partir de 13h15. Une erreur se serait glissée dans l'addition des suffrages du PS sortant Christian Levrat, jetant le doute sur l'ensemble du scrutin.

    En l'état, ce second tour voit le PDC sortant Beat Vonlanthen perdre son fauteuil de sénateur en faveur de la PLR Johanna Gapany. Tous deux sont largement devancés par le PS sortant Christian Levrat.

    Mais plusieurs journalistes et observateurs tentent un recomptage commune par commune et évoquent un résultat bien plus serré que celui annoncé entre Johanna Gapany et Beat Vonlanthen.

  • 14h12

    Johanna Gapany arrive au stamm du PLR

    Johanna Gapany au stamm du PLR, lors de l'annonce des premiers résultats.
    Johanna Gapany au stamm du PLR, lors de l'annonce des premiers résultats. [Anthony Anex - Keystone]

  • 13h56

    Problème technique

    Le résultat des cinq dernières communes tarde à arriver et la Chancellerie d'Etat de Fribourg annonce, sur Twitter, qu'un "souci technique empêche pour l'instant la livraison des résultats".

    Des journalistes sur place évoquent une possible erreur de comptage, concernant notamment les résultats de Christian Levrat dans le district de la Sarine.

    "Il n'y a plus aucune certitude", explique notre correspondant à Fribourg, Fabrice Gaudiano.

    >> Ses explications dans le flash horaire de 14h:

    Une urne dans le canton de Fribourg.
    -
    Le Journal horaire - Publié le 10 novembre 2019

  • 13h41

    Participation plus basse qu'au premier tour

    Le taux de participation intermédiaire de ce scrutin atteint 36,36%, contre 42,87% pour le premier tour, il y a trois semaines.

  • 12h59

    Johanna Gapany toujours deuxième

    Christian Levrat a creusé l'écart (28'640 voix). Mais, selon de nouveaux résultats partiels, où ne manquent plus que cinq communes fribourgeoises, la PLR Johanna Gapany (25'485 voix) ravirait le fauteuil de son adversaire PDC Beat Vonlanthen (24'149 voix) au Conseil des Etats. La Gruérienne a désormais plus de 1300 voix d'avance sur le Singinois, et il ne devrait pas la rattraper.

    Ce résultat comprend les suffrages de la Ville de Fribourg, où les électeurs ont pourtant privilégié les deux sénateurs sortants: Christian Levrat (5448 voix) et Beat Vonlanthen (3550 voix), devant Johanna Gapany (2274 voix).

  • 12h44

    Mille voix d'écart entre Gapany et Vonlanthen

    Johanna Gapany a désormais un peu plus de mille voix d'avance sur le PDC Beat Vonlanthen, selon des résultats intermédiaires basés sur le dépouillement de 122 des 137 communes.

    La PLR est deuxième, derrière le socialiste Christian Levrat.

    Johanna Gapany se classe devant Beat Vonlanthen dans tous les districts, à l'exception de celui de la Singine, d'où vient le sénateur PDC sortant. Le électeurs du district de la Glâne l'ont même privilégiée face à Christian Levrat.

    Manquent encore les résultats de trois villes: Fribourg, Villars-sur-Glâne et Morat.

    Les résultats après dépouillement dans 123 communes sur 137.
    Les résultats après dépouillement dans 123 communes sur 137. [Chancellerie d'Etat de Fribourg]

  • 12h30

    Les candidats au coude à coude

    Christian Levrat a toujours les faveurs des électeurs fribourgeois, devant Johanna Gapany.

    Le duel entre la PLR et son adversaire PDC Beat Vonlanthen s'annonce serré: les deux candidats n'ont actuellement que quelque 400 voix d'écart.

    Selon ces résultats partiels, Johanna Gapany est en tête des suffrages dans le district de la Glâne et dans celui du Lac.

    Beat Vonlanthen, lui, est largement plébiscité dans son fief singinois.

    Les résultats après le dépouillement dans 95 communes sur 137.
    Les résultats après le dépouillement dans 95 communes sur 137. [Chancellerie d'Etat de Fribourg]

  • 12h29

    Le PLR "se permet d'y croire"

    "On se permet d'y croire (...). Je crois que Johanna Gapany est assez sereine", réagit le président du PLR fribourgeois Sébastien Dorthe, alors que le résultat s'annonce serré entre la Gruérienne et le PDC singinois Beat Vonlanthen.

    Itw de Sébastien Dorthe
    L'actu en vidéo - Publié le 10 novembre 2019

  • 12h20

    Premiers résultats

    Le dépouillement a été effectué dans 39 communes sur les 137 que compte le canton de Fribourg.

    Le socialiste Christian Levrat fait pour l'heure la course en tête, avec seulement quelque 250 voix d'avance sur Beat Vonlanthen. Le sénateur PDC et la PLR Johanna Gapany sont eux dans un mouchoir de poche, à 70 voix d'écart.

    Mais les résultats des villes du canton ne sont encore pas tombés.

    Les résultats après dépouillement dans 39 communes sur 137.
    Les résultats après dépouillement dans 39 communes sur 137. [Chancellerie d'Etat de Fribourg]

  • 12h15

    Détente pour Johanna Gapany

    Détente dans la nature pour Johanna Gapany, avant le dépouillement des résultats. La candidate PLR a publié ce dimanche matin une photo sur Instagram.

  • 11h25

    Derniers instants avant les résultats

  • 11h15

    Le débat

    Débat entre Christian Levrat (PS), Beat Vonlanthen (PDC) et Johanna Gapany (PLR).

    Le débat - Second tour pour l'élection fribourgeoise au Conseil des Etats
    Forum - Publié le 05 novembre 2019

  • 11h00

    Un défi de taille pour Johanna Gapany

    Le défi du PLR et de sa représentante, Johanna Gapany, s'annonce difficile: déloger de la Chambre haute l'un des deux sénateurs actuels, Christian Levrat (PS), qui y siège depuis 2012, et Beat Vonlanthen (PDC), élu en 2015. D'autant plus que dans leurs prises de position respectives, les sortants n'ont pas caché leur volonté de continuer à siéger ensemble à la Chambre haute.

    En 2015, un autre PLR, le président de l'Union suisse des paysans Jacques Bourgeois avait échoué à mettre en péril la "formule magique" à la fribourgeoise entre le PS et le PDC, avec un francophone et un germanophone, qui fonctionne sans discontinuer depuis 2003.

    Johanna Gapany pourrait néanmoins profiter du report d'une partie des voix de l'UDC, qui a choisi de ne pas maintenir Pierre-André Page au second tour.

    La volonté d'élire une femme ou de plébisciter la jeunesse pourrait aussi donner des voix à la trentenaire hors de son parti, notamment à gauche. 

    >> Le sujet du 12h45 sur la campagne du second tour:

    Johanna Gapany, l'outsider du second tour à Fribourg, poursuit la course au Conseil des Etats.
    12h45 - Publié le 06 novembre 2019

  • 10h45

    Portrait des candidats

  • 10h30

    Les résultats du premier tour