Publié

Fribourg inaugure le nouvel écrin qui accueille ses transports publics

L'inauguration officiel du nouveau centre de maintenance et d'exploitation des TPF a eu lieu vendredi en présence des autorités [TPF]
Les Transports publics fribourgeois ont centralisé leurs opérations d'exploitation et de maintenance à Givisiez. / Le Journal horaire / 15 sec. / le 20 septembre 2019
Les Transports publics fribourgeois (TPF) ont inauguré vendredi à Givisiez leur centre d'exploitation et de maintenance. Fruit d'un investissement de 120 millions de francs, le site accueille à la fois les trains et les bus du réseau fribourgeois.

L'infrastructure est située à trois kilomètres au nord-ouest de la gare de Fribourg, au centre d'un triangle constitué par les villages de Corminboeuf, Belfaux et Givisiez, au bord de la voie de chemin de fer qui relie la capitale du canton à Payerne et Morat.

Des visites du site, dont l'entrée en fonction s'effectue progressivement, ont déjà eu lieu en mars dernier, mais la manifestation d'aujourd'hui constituait l'inauguration officielle de l'infrastructure, en présence des autorités. Samedi 21 septembre, ce sera au tour du public de pouvoir découvrir le site, à l'occasion d'une journée portes ouvertes.

Trains et bus au même endroit

Porté par le directeur général des TPF, le Fribourgeois Vincent Ducrot - plusieurs fois cité comme successeur potentiel d'Andreas Meyer à la tête opérationnelle des CFF - , le centre d'exploitation et de maintenance rassemble quatre bâtiments et emploie 700 collaborateurs. Au total, il s'étend sur 70'000 mètres carrés, soit l'équivalent de 13 terrains de football.

L'infrastructure est conforme aux dernières normes énergétiques et écologiques, avec notamment un chauffage géothermique. Elle a été pensée dans un but d'optimisation maximale. Baptisé "Givisiez Ensemble", le projet réunit sur un site au lieu de neuf la maintenance, l'exploitation, l'administration et les services techniques des TPF. L'entretien du matériel ferroviaire à voie étroite, lui, s'effectuera cependant toujours à Bulle.

Investissements aussi à Bulle

Le dépôt accueille depuis le 25 février les trains à écartement normal des TPF, ainsi qu'une partie de ceux de la compagnie bernoise BLS. L'arrivée des trains a été suivie par celle des bus urbains, puis des bus régionaux.

Ce projet d'envergure des TPF, concrétisé après cinq ans, s'inscrit dans un cadre d'investissements qui se chiffrent en dizaines de millions de francs dans le canton. Ces derniers concernent notamment la construction d'une nouvelle gare à Bulle avec le raccordement correspondant, ainsi qu'un gros chantier dans le district de la Veveyse.

ats/Vincent Cherpillod

Publié