Modifié le 16 septembre 2019 à 14:34

A Fribourg, un service en ligne fait le lien entre entreprises et réfugiés

A Fribourg, un service en ligne fait le lien entre entreprises et réfugiés.
Fribourg met en ligne une plateforme pour renforcer l’intégration des réfugié.e.s dans le monde du travail Le 12h30 / 2 min. / le 16 septembre 2019
Le canton de Fribourg lance une plateforme en ligne pour mettre en relation les entreprises et les personnes réfugiées sur le marché de l'emploi. Ce service, une première en Suisse, doit permettre de lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre et favoriser l'intégration.

Baptisée FRintegration.ch, cette plateforme a été pensée par et pour les entreprises. Celles-ci ont bénéficié de l’expérience et des bases informatiques de l’Union patronale du canton de Fribourg.

Sur ce nouveau site internet, les professionnels de l’intégration publient les profils des personnes aptes au travail et répondent aux demandes des entreprises. Si un CV, anonyme, séduit ou colle à une demande, un dossier complet et un entretien suivront.

"La mise en place de cette plateforme répondait à un besoin, d'une part, des entreprises de pouvoir lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre et, d'autre part, des personnes réfugiées ou admises à titre provisoire de pouvoir s'intégrer sur le marché du travail. C'est vraiment une solution win-win", indique Anne-Claude Demierre, conseillère d’Etat en charge de la santé et des affaires sociales, dans le 12h30.

Coup de pouce du canton

La plateforme s'adresse à des réfugiés ou à des requérants titulaires d’un permis F ou B, soit des personnes au bénéfice d’un permis de réfugié ou admises à titres provisoire. Actuellement, le canton de Fribourg accueille un peu plus de 822 jeunes femmes et hommes issus de la filière de l'asile. Ils sont âgés de 16 à 25 ans.

Pour renforcer ce dispositif de soutien à l’intégration, les autorités octroient aux entreprises des subsides à l’embauche jusqu’à hauteur de 6000 francs, en compensation du travail de formation. Par ailleurs, Fribourg se dit prêt à mettre sa nouvelle plateforme à disposition des autres cantons.

>> Voir le reportage du 12h45

Fribourg lance une plateforme d'intégration pour les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire.
12h45 - Publié le 16 septembre 2019

Fabrice Gaudiano/gma

Publié le 16 septembre 2019 à 14:34 - Modifié le 16 septembre 2019 à 14:34