Modifié le 24 juillet 2019 à 17:29

Premier carré musulman dans un cimetière en terres fribourgeoises

Un tel carré musulman a déjà été créé ailleurs en Suisse romande, comme ici à Lausanne.
Premier carré musulman dans un cimetière en terres fribourgeoises Le 12h30 / 1 min. / le 24 juillet 2019
La commune de Wünnewil-Flamatt accueillera le premier cimetière musulman du canton de Fribourg. Les autorités, saluées par la communauté concernée, estiment que le carré qui sera aménagé correspond à un besoin.

Selon les Freiburger Nachrichten et Radio Fribourg, le Conseil général a adapté en conséquence son règlement pour le cimetière. La commune alémanique fait ainsi office de pionnière dans le canton.

Les défunts musulmans de Wünnewil-Flamatt auront un espace réservé - un carré confessionnel où ils pourront être enterrés face à la Mecque. Mais une solution doit encore être trouvée en cas d'exhumation, que la loi suisse autorise, mais que ne permet pas l'islam.

Un signe d'intégration

Selon les autorités de la commune, ce carré confessionnel répond à un besoin. Le geste est d'ailleurs salué par les communautés musulmanes, qui souhaiteraient que d'autres localités fribourgeoises emboîtent le pas à Wünnewil-Flamatt. Elles précisent que pour les musulmans - notamment pour la 2e génération - avoir un lieu de sépulture représente aussi un signe d'intégration.

Selon les statistiques les plus récentes, les musulmans constituent la 3e communauté religieuse du canton de Fribourg derrière les catholiques et les protestants.

Fabrice Gaudiano/oang

Publié le 24 juillet 2019 à 16:05 - Modifié le 24 juillet 2019 à 17:29