Modifié le 11 juin 2019 à 14:18

Fribourg veut étendre les heures d'ouverture des bars et discothèques

Les discothèques du canton de Fribourg pourront ouvrir jusqu'à 6 heures du matin. Explications de Maurice Ropraz, conseiller d'Etat.
Les discothèques du canton de Fribourg pourront ouvrir jusqu'à 6 heures du matin. Explications de Maurice Ropraz, conseiller d'Etat. 12h45 / 1 min. / le 11 juin 2019
Le canton de Fribourg veut étendre les heures d'ouverture des établissements publics pour mieux répondre aux attentes des clients. Il devrait y avoir des discothèques ouvertes jusqu'à 06h00 et des restaurants permanents sans aucune restriction horaire.

Le catalogue de mesures prévoit encore une ouverture jusqu'à 03h00 également le jeudi pour les établissements dotés d'une patente ad hoc, a indiqué mardi à Fribourg le conseiller d'Etat Maurice Ropraz, directeur de la sécurité et de la justice (DSJ).

Pour le conseiller d'Etat, interrogé dans le 12h30, "Fribourg suit le mouvement des autres cantons qui offrent des ouvertures prolongées, jusqu'à 8h à Genève, jusqu'à 6h dans le canton de Vaud et Neuchâtel".

"Il y a également la volonté d'éviter les discontinuités durant la nuit qui fait que des noctambules se retrouvent dans la rue et provoquent des nuisances pour le voisinage. Il est préférable de canaliser ces visiteurs nocturnes à l'intérieur des établissements", a encore déclaré Maurice Ropraz.

En consultation jusqu'au 30 août

Les mesures sont contenues dans l'avant-projet de révision de la loi sur les établissements publics qui est mis en consultation jusqu'au 30 août.

La révision trouve son origine dans une motion acceptée partiellement en septembre dernier par le Grand Conseil et déposée par les députés PLR Johanna Gapany et Romain Collaud.

>> Lire: Feu vert à l'extension des horaires des bars et des discothèques à Fribourg

Leur texte de base, qui demandait une vaste libéralisation des patentes, s'intitulait "Modification complète de la loi sur les établissements publics: Fribourg aussi by night".

ats/lan

Publié le 11 juin 2019 à 13:00 - Modifié le 11 juin 2019 à 14:18