Publié

Près de 17'000 amateurs de mobilité douce au 20e slowUp de Morat

Le Slow Up de Morat fête ses vingt ans dans le froid
Le Slow Up de Morat fête ses vingt ans dans le froid / 19h30 / 1 min. / le 28 avril 2019
A pied, à vélo ou en patins à roulette, quelque 17'000 personnes ont participé dimanche, malgré une météo capricieuse, au traditionnel slowUp Lac de Morat, ont annoncé les organisateurs. L'événement fêtait cette année sa 20e édition.

Certains "pionniers" du premier slowUp moratois se sont joints aux participants, ce qui a particulièrement réjoui les organisateurs. "Une activité saine est de toute façon la meilleure des choses pour rester jeune", ont-ils lancé.

Le coup d'envoi de la journée a été donné sous le grésil par une vingtaine d'enfants. C'est le seul moment de la journée qui a été arrosé. Le reste s'est déroulé au sec, parfois sous le soleil, mais avec des températures basses pour la saison.

Fermeture des routes en question

Au total, 34 kilomètres de routes autour du lac valdo-fribourgeois avaient été réservées cette année pour les amateurs de mobilité douce. La fermeture des routes cantonales au trafic motorisé n'a pourtant pas été toujours une évidence.

Cité par le comité d'organisation, Michel Schafroth, président lors du premier slowUp, se souvient de la réponse de la police. "Si on ne ferme pas les routes pour l'arrivée du Tour de France, cela ne sera certainement pas autorisé pour un événement inconnu tel que votre tour du lac". Tout cela fait partie de l'histoire.

La 20e saison du slowUp a débuté le 14 avril au Tessin. Depuis la manifestation pilote de l'an 2000 autour du lac de Morat, plus de 6,4 millions de personnes ont participé à 241 slowUp dans 19 régions de Suisse. Le rythme et la distance peuvent être choisis individuellement. La participation est gratuite.

ats/gma

Publié