Publié le 10 avril 2019 à 11:26

Les commerces de la Vieille-Ville de Fribourg pourront fermer plus tard

Fribourg pourra étendre les heures d'ouverture des commerces en Vieille-Ville.
Certains commerces de Fribourg pourront ouvrir plus tard Le Journal horaire / 16 sec. / le 10 avril 2019
Fribourg pourra prochainement étendre les heures d'ouverture des commerces de sa Vieille-Ville. Le Conseil général a modifié le règlement communal en ce sens pour les quartiers du Bourg, de l'Auge et de la Neuveville.

Les magasins situés dans ces quartiers pourront ouvrir jusqu'à 22h en semaine et 20h le dimanche et les jours fériés. Le législatif du chef-lieu cantonal a approuvé lundi soir la modification par 64 voix contre trois, a confirmé mercredi Raphaël Chabloz, chargé de relations presse de la ville, revenant sur une information de La Liberté.

La mesure adoptée par les conseillers généraux de Fribourg constitue une suite de la décision de 2018 du Conseil d'Etat d'édicter une ordonnance donnant à la Vieille-Ville le statut de site touristique à l'année. Le statut, qui comprend la rue de Lausanne, permet des ouvertures plus tardives qu'ailleurs dans la ville.

Potentiel à exploiter

Lors d'un point de presse il y a deux semaines, le conseiller communal Pierre-Olivier Nobs, en charge de la police locale, avait mentionné l'idée d'exploiter le potentiel existant pour motiver l'extension des heures d'ouverture. Les commerces de la zone sont majoritairement des hôtels. Il est question de favoriser des enseignes à vocation hybride.

La mesure pourrait prendre effet dès cet automne, avant la Saint-Nicolas, selon l'élu communal issu des rangs du Centre gauche-PCS. A noter encore que sa mise en oeuvre est accompagnée d'un projet de réaménagement et d'un soutien aux manifestations culturelles, avec la mise en avant de certaines activités phares.

ats/gma

Publié le 10 avril 2019 à 11:26