Modifié le 24 avril 2019 à 21:15

Le TF confirme la condamnation d'un footballeur amateur pour un tacle

foot fribourg
Le TF confirme la condamnation d'un footballeur amateur pour un tacle L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 mars 2019
Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral confirme la condamnation d'un footballeur fribourgeois pour lésions corporelles par négligence. Le sportif amateur avait brisé la cheville d'un joueur adverse lors d'un tacle dangereux.

La Haute cour relève dans son jugement que les règles du jeu servent notamment à empêcher les accidents et à protéger les joueurs. Selon les règles footballistiques, un joueur doit être averti s'il commet avec imprudence une faute qui est ensuite sanctionnée.

Dans le cas présent, l'arbitre avait puni le joueur fribourgeois auteur du tacle par un carton jaune. Il avait considéré que le footballeur avait commis une violation importante des règles du jeu, sans tenir compte du caractère dangereux ou des conséquences de son acte pour son adversaire.

Pas un risque inhérent à la pratique du football

Les juges du Tribunal fédéral estiment qu'au vu de la dangerosité du tacle pratiqué, la violation de la règle de jeu visant à protéger les autres joueurs doit être qualifiée de grave. Ils soulignent qu'on ne peut pas admettre que la victime du tacle puisse accepter la lésion corporelle comme un risque inhérent à la pratique du football.

C'est pourquoi la Cour suprême a confirmé la peine de 40 heures de travail d'intérêt général avec sursis.

>> Ecouter le sujet du 12h30:

Les faits se sont produits lors d'une rencontre entre deux équipes de football genevoises amateur (photo d'illustration).
Daniel Reinhardt - DPA/AFP
Le 12h30 - Publié le 22 mars 2019

Maurice Doucas/oang

Publié le 22 mars 2019 à 22:14 - Modifié le 24 avril 2019 à 21:15