Modifié le 13 mars 2019 à 08:02

La baisse de fréquentation pousse la Foire de Fribourg à cesser son activité

La Cantonale, tel était le nouveau nom de la Foire de Fribourg.
La Foire de Fribourg ne reviendra pas La Matinale / 1 min. / le 13 mars 2019
La Foire de Fribourg tire la prise. La manifestation, rebaptisée La Cantonale pour marquer son ambition, est touchée, à l'instar d'autres comptoirs, par la morosité qui affecte le secteur du commerce de détail.

L’édition 2020 de la Foire de Fribourg n'aura en conséquence pas lieu, ont fait savoir mardi les organisateurs dans un communiqué. La décision d'arrêter a été prise par le conseil d'administration de l'événement. La question de la poursuite de l'activité se posait depuis la dernière édition en octobre dernier.

Baisse de fréquentation

"La Cantonale" avait accusé une baisse de fréquentation à 66'000 visiteurs, contre 75'000 lors de la précédente édition, et bien loin des scores d'antan. Les organisateurs déplorent encore notamment la disparition globale des foires commerciales généralistes et le manque de soutien des districts du canton.

Ailleurs en Suisse, plusieurs foires emblématiques ont décidé de cesser leur organisation. Le Comptoir suisse, à Lausanne, et la Muba, à Bâle, ont connu récemment leur ultime édition.

>> Lire aussi: Le Comptoir suisse, un rendez-vous populaire délaissé au fil des ans

En revanche, la Foire du Valais rencontre un phénomène inverse avec une fréquentation record inscrite en octobre dernier.

ats/sjaq

Publié le 12 mars 2019 à 23:15 - Modifié le 13 mars 2019 à 08:02