Publié

Pétition contre un projet de décharge Orllati aux Granges-de-Cheyres (FR)

Sur Vaud, le groupe Orllati exploite la gravière-décharge de Bioley-Orjulaz. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Pétition contre un projet de décharge du groupe Orllati aux Granges-de-Cheyres (FR) / Forum / 3 min. / le 7 mars 2019
L'entreprise de gros oeuvre Orllati envisage de créer une décharge de matériel d'excavation aux Granges-de-Cheyres (FR). Une pétition lancée par un collectif citoyen circule actuellement pour s'opposer à ce projet, a appris la RTS.

Orllati SA défraie régulièrement la chronique dans le canton de Vaud pour sa gestion des déchets. L'entreprise envisage maintenant de créer une décharge de matériel d'excavation aux Granges-de-Cheyres, dans la Broye fribourgeoise. Le projet sera mis à l'enquête publique à la fin du mois.

Opposé au projet, un collectif citoyen a lancé une pétition intitulée "Non à une décharge Orllati SA aux Granges-de-Cheyres", a appris la RTS. "Nous ne sommes pas la poubelle des autres cantons", affirment les auteurs du texte.

Si elle voit le jour, la décharge sera située sur une parcelle de 16 hectares, au lieu-dit Haut Carro. Le terrain sera loué à deux agriculteurs de la région pour une période de 15 ans.

Crainte d'impacts sur l'environnement

Les auteurs de la pétition relèvent qu'à terme, un tumulus pourrait s'élever à 18 mètres de haut, avec une pente de 16%, ce qui pourrait avoir un impact sur la faune et le paysage de la région.

Pour accéder à ce terrain, il faudrait passer par le hameau de La Vounaise, sur la commune d'Estavayer-le-Lac. Ce qui signifie concrètement qu'entre 25 et 30 camions feraient quotidiennement des allers-retour dans ce petit village pour déverser du remblais.

Les opposants au projet craignent en outre que la rivière jouxtant le site soit polluée par des gravats.

Le syndic temporise

Pierre-Yves Dietlin, le syndic de la commune de Cheyres-Châbles, dit ne pas voir de problème particulier à ce projet hormis l'impact visuel du tumulus.

Pour lui, ce type de projets suscite toujours les mêmes réactions: "les gens veulent des constructions, mais ne souhaitent pas avoir les déchets à proximité de chez eux."

Un projet dicté par un besoin, pour Orllati

Il n'existe pas de décharge de ce type dans la Broye fribourgeoise, raison pour laquelle il faut en créer une, a argué jeudi la porte-parole d'Orllati SA auprès de la RTS.

Elle a par ailleurs rejeté l'accusation des auteurs de la pétition, qui reprochent à la société -dont le siège social se situe dans le canton de Vaud- de faire du tourisme de déchets.

La porte-parole a ainsi indiqué que la société possède une antenne fribourgeoise à Estavayer-le-Lac, nommée Orllati Environnement FR. Elle a assuré que le remblai déversé aux Granges-de-Cheyres ne proviendra que de chantiers fribourgeois.

La société précise encore qu'il s'agira d'une décharge de type A, où ne sera déversée que de la terre de terrassement propre.

Les opposants pourront s'exprimer

Quant à la circulation dans le hameau de La Vounaise, la société Orllati explique que des études de tracé ont été effectuées et que le seul chemin réaliste passe par cet endroit.

La porte-parole de l'entreprise se dit sereine quant à l'issue du projet et explique que les opposants pourront s'exprimer dans le cadre de la mise à l'enquête.

Maurice Doucas / ptur

Publié

Eviter que la Suisse devienne "un grand Gruyère"

Le chef de groupe des Verts au Grand conseil vaudois va déposer mardi prochain un postulat demandant une planification intercantonale en matière de décharges de matériaux.

Vassilis Venizelos estime que chaque canton doit assumer sa part de responsabilité dans ce dossier. Il demande aussi que l'on revoie à la baisse la taille des projets de décharges.