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Crédit d'étude pour une couverture partielle de l'A12 autour de Fribourg

Crédit d'étude pour la couverture du contournement autoroutier de Fribourg

Le gouvernement fribourgeois demande au Parlement un crédit de 4,125 millions de francs pour étudier la faisabilité de la couverture de l'autoroute A12, entre les sorties de Fribourg -Sud et Fribourg-Nord.

Le Conseil d'Etat vient d'adopter un projet de décret et de message concernant ce crédit d'études pour le secteur de Chamblioux-Bertigny, La somme représente la moitié des frais, le solde étant réparti entre les communes partenaires, la bourgeoisie de Fribourg et les Transports Publics Fribourgeois.

https://www.fr.ch/daec/territoire-amenagement-et-constructions/territoire/le-conseil-detat-adopte-le-projet-de-decret-et-de-message-concernant-le-credit-detudes-pour-le-projet-chamblioux-bertigny [Etat de Fribourg]
Crédit d'étude pour une couverture partielle de l'A12 autour de Fribourg / Le Journal horaire / 26 sec. / le 5 février 2019
Le gouvernement fribourgeois demande au Parlement un crédit de 4,125 millions de francs pour étudier la faisabilité de la couverture de l'autoroute A12 entre les sorties de Fribourg-Sud et Fribourg-Nord.

Le Conseil d'Etat vient d'adopter un projet de décret et de message concernant ce crédit d'études pour le secteur de Chamblioux-Bertigny. La somme représente la moitié des frais, le solde étant réparti entre les communes partenaires, la bourgeoisie de Fribourg et les Transports Publics Fribourgeois.

Il s'agira de définir la longueur optimale pour la couverture et de mener les études techniques, a indiqué mardi à Fribourg le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge des Constructions.

Un nouveau quartier au-dessus de l'autoroute

Concrètement, il est prévu de couvrir la brèche autoroutière sur environ 1 kilomètre et de construire par-dessus un nouveau quartier mixte logements-industrie de 20'000 à 30'000 personnes. Il devra être pensé de manière globale et allier activités, habitat et loisirs pour devenir un véritable quartier mixte durable de l'agglomération.

Selon les variantes - à savoir la longueur de la couverture, entre 1250 et 1400 mètres - les coûts portent sur des montants compris entre 143 millions et 191 millions de francs. Si le projet aboutit, les travaux pourraient démarrer en 2025.

Le Grand Conseil se prononcera en mars prochain, une large majorité des partenaires ayant déjà donné leur aval.

ats/oang

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Une idée qui remonte aux années 1980

Le dossier est en discussion depuis des décennies. "Dans les années 1980, il était question d'une réalisation en 1992", a rappelé mardi Jean-François Steiert.

Il a repris plus récemment avec en particulier la signature en décembre 2017 d'une convention entre l'Etat de Fribourg et l'Office fédéral des routes (OFROU).

Crédit de 8,3 millions de francs pour la route Fribourg-Broc

Le Grand Conseil fribourgeois a voté à l'unanimité mardi un crédit de près de 8,3 millions de francs pour des réaménagements sur la route de la Fonderie à Fribourg. Cette dernière est partie intégrante de la route cantonale reliant le chef-lieu cantonal à Broc, en Gruyère.

Le décret concerne la reconstruction du passage supérieur CFF, qui permet à la route cantonale le franchissement des trois voies de chemins de fer, et l'aménagement d'un couloir de bus et de bandes cyclables sur la route de la Fonderie.

La part du canton de Fribourg porte sur 8,3 des plus de 13,1 millions de francs du coût total. Le solde est partagé entre la ville de Fribourg et les CFF.