Publié

Les députés acceptent la réforme fiscale fribourgeoise des entreprises

Le Grand Conseil fribourgeois (ici en 2016). [Keystone - Anthony Anex]
Le Parlement fribourgeois accepte la réforme fiscale cantonale des entreprises / La Matinale / 1 min. / le 14 décembre 2018
Le Parlement fribourgeois a accepté jeudi la réforme fiscale cantonale des entreprises. Ce changement est dicté par l'obligation d'abolir les statuts spéciaux, dont bénéficient certaines firmes étrangères en Suisse.

"Nous n'avons pas le choix, il faut trouver un bon compromis pour que les entreprises étrangères acceptent de payer plus d’impôts", a déclaré Georges Godel, conseiller d'Etat fribourgeois chargé des Finances, pour résumer l'enjeu de cette réforme. Le taux d'imposition passera ainsi à 13,72%.

Mais pour obtenir ce résultat, une bataille politique a fait rage: la droite économique, la gauche et le gouvernement se sont déchirés sur l'imposition des dividendes. Au moment du vote, le taux de 70% proposé par le Conseil d'Etat a gagné à une courte majorité.

Menace d'un référendum

La version de réforme du Conseil d'Etat l'a finalement emporté sur toute la ligne, mais la menace d'un référendum est réelle. Les milieux syndicaux et une partie de la gauche ne devraient pas manquer cette occasion, d'autant que l'an prochain la campagne pour les élections fédérales leur servira de tremplin.

"Ce n'est pas une question qui se règle comme ça rapidement", répond dans La Matinale Benoît Piller, président du Parti socialiste cantonal. "On va analyser les résultats des débats et prendre une décision dans les jours qui suivent."

>> Ecouter sa réaction dans La Matinale :

Benoît Piller, président du PS fribourgeois. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]KEYSTONE - Jean-Christophe Bott
Réforme fribourgeoise de la fiscalité des entreprises: interview Benoît Piller / La Matinale / 1 min. / le 14 décembre 2018

Fabrice Gaudiano/lgr

Publié