Modifié le 01 décembre 2018 à 21:40

L'histoire de Saint-Nicolas continue à passionner les Fribourgeois

Deux ouvrages de contes sur Saint-Nicolas permettent aux enfants de prolonger la fête
Deux ouvrages de contes sur Saint-Nicolas permettent aux enfants de prolonger la fête 19h30 / 4 min. / le 01 décembre 2018
L'histoire du saint patron de Fribourg continue à passionner. Le conte "Saint Nicolas, ma belle histoire" de Jean-Yves Piffard a gagné le concours des éditions Plumes d'aujourd'hui, qui récompense les nouveaux talents fribourgeois.

Il était une fois, en Anatolie, un âne nommé Polka. C’est lui que Saint-Nicolas choisit cette année-là pour le porter à travers la ville de Fribourg. C'est ainsi que commence le récit de Jean-Yves Piffard, qui a écrit son livre tout près de la cathédrale.

"Chaque année, je vois Saint-Nicolas qui passe au-dessus de la foule et, en-dessous, il y a l'âne. Je me suis demandé comment cet âne arrivait à passer au milieu de la foule, quelle était son histoire, d'où il vient et qu'est-ce qu'il aurait à raconter s'il avait la parole", explique l'auteur à la RTS.

"Une bienveillance"

L’ouvrage est illustré par Julien Nicaud, un Fribourgeois de coeur imprégné par la Saint-Nicolas depuis son enfance.

"La magie de cette fête, c'était la lumière avant tout. C'était la nuit, la lune, le froid de l'hiver et les regards éclairés par des lumières chaudes. Tout le monde est dans la bonne humeur et, en même temps, il y a une bienveillance", confie l'illustrateur.

A l'origine de ce livre, un concours lancé par la Ville de Fribourg et une jeune maison d'édition, Plumes d'aujourd'hui, qui souhaitait révéler de nouveaux talents et combler un vide dans la littérature de jeunesse.

Deux ouvrages

"Une fois la fête passée, finalement, qu'est-ce qu'il reste? Nous avions vraiment envie que les Fribourgeois puissent avoir un livre entre les mains et continuent à raconter l'histoire de Saint-Nicolas et de son âne", explique l'éditrice Nathalie Jensen.

Les Fribourgeois auront même droit à deux livres sur leur saint patron, puisque trois participantes au concours ont publié leur récit, y ajoutant un volet pédagogique. L'ouvrage s'intitule "L'Ange fribourgeois et saint Nicolas".

"Rêver et s'instruire ne sont pas incompatibles. La vie du Saint-Nicolas de Myre est elle-même merveilleuse! C'est donc aussi sympa que les enfants puissent avoir accès à cet aspect du personnage", assure l'auteure Elodie Lebreton-Noblet.

Matthieu Fournier/gma

Publié le 01 décembre 2018 à 21:39 - Modifié le 01 décembre 2018 à 21:40