Modifié le 15 novembre 2018 à 12:51

Moutier recourt contre l'annulation du vote sur son rattachement au Jura

Le maire de Moutier Marcel Winistoerfer.
Moutier recourt contre l'annulation du vote sur son rattachement au Jura La Matinale / 1 min. / le 14 novembre 2018
La Municipalité de Moutier va déposer un recours contre la décision de la préfète du Jura bernois d'invalider le scrutin sur son appartenance au canton du Jura.

L'exécutif prévôtois a envoyé mercredi un communiqué très bref et ne fera pas plus de commentaires: la Ville va contester la décision de la préfète Stéphanie Niederhauser devant le Tribunal administratif bernois. Une décision qui confirme les propos tenus par le maire autonomiste de Moutier, Marcel Winistoerfer, qui avait indiqué samedi à la RTS que le Conseil municipal allait "certainement" déposer un recours

>> Lire: La Municipalité de Moutier va "certainement" déposer un recours sur l'annulation du vote 

Un épisode qui risque bien de se prolonger

Après le verdict du Tribunal administratif bernois, l'affaire pourrait être portée jusqu'au Tribunal fédéral. Une procédure qui durerait entre 2 ans et demi et 3 ans, a indiqué à la RTS un spécialiste du droit constitutionnel. Ce qui laisse entendre que la Question jurassienne est loin d'être réglée.

>> Ecouter la réaction du conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg dans le 12h30:

Le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg.
Alessandro della Valle - Keystone
Le 12h30 - Publié le 14 novembre 2018

D'autres recours pourraient être déposés, sans que cela ait toutefois davantage de poids devant la justice. Le Comité Moutier Ville jurassienne a également décidé de recourir contre la décision de la préfète du Jura bernois, a appris jeudi la RTS. Plusieurs citoyens se regroupent pour formuler ce recours, qui sera déposé au Tribunal administratif bernois.

>> Ecouter l'interview de Valentin Zuber, président du comité, dans le 12h30:

Valentin Zuber.
- psa-sj.ch
Le 12h30 - Publié le 15 novembre 2018

Le recours de la Ville de Moutier pourrait également avoir un effet suspensif qui rendrait l'organisation d'un nouveau vote impossible, ce qui a sans doute créé un dilemme au sein du Conseil municipal.

>> Le débat entre Marcel Winistoerfer et Patrick Tobler dans Forum:

Patrick Tobler et Marcel Winistörfer.
Thomas Delley/Stefan Meyer - Keystone
Forum - Publié le 14 novembre 2018

Pauline Rappaz/jzim

Publié le 14 novembre 2018 à 07:52 - Modifié le 15 novembre 2018 à 12:51

Un recours également déposé contre "les actes préparatoires" aux élections

Les élections municipales prévues le 25 novembre à Moutier pourraient être reportées. C’est une des options que pourrait retenir la préfète du Jura bernois qui a reçu jeudi matin un recours des milieux antiséparatistes. Ces derniers dénoncent une "propagande officielle inadmissible de la part des autonomistes".

Les recourants dont on ignore l'identité reprochent aux autorités prévôtoises d'avoir mis leurs infrastructures à disposition des militants séparatistes vendredi dernier, lors de la manifestation qui s'est tenue devant l'Hôtel de ville.