Manifestation à Berne contre le départ de la radio SRF pour Zurich
Parmi eux figuraient de nombreux professionnels des médias et politiciens, de gauche comme de droite. Ils ont critiqué de manière virulente les plans de la SSR qui consistent à déplacer son studio de radio de Berne à Zurich.
"Les plans de la SSR mènent dans une impasse", a dit le maire de Berne Alec von Graffenried (Verts Liste libre). Un déplacement du studio ne ferait que des perdants. Berne est le point central de la Suisse, "d'ici on a une vision globale sur le pays", a-t-il ajouté.
Trouver une solution "bernoise"
Pour le président du gouvernement bernois Christoph Neuhaus (UDC), le studio de radio doit rester à Berne. C'est pourquoi la Ville et le canton s'efforcent d'aider la SSR à trouver une solution.
La manifestation était organisée par des collaborateurs de la SSR, des journaux Bund et Berner Zeitung, de l'agence Keystone-ATS et de la radio locale Rabe. Elle était soutenue par la Ville et le canton, des syndicats et l'organisation professionnelle de journalistes Impressum.
ats/pym
"Diversité médiatique menacée"
Le groupe zurichois a aussi réduit le personnel des rédactions du Bund et de la Berner Zeitung suite à la centralisation des informations suprarégionales à Zurich.
Et, au début de l’année, les médias propriétaires de l’Agence télégraphique suisse (ATS) ont procédé au plus important licenciement collectif de Suisse, rappelle Syndicom.