Publié

Des comptes équilibrés pour le canton de Berne grâce à l'austérité

Béatrice Simon, directrice bernoise des Finances. [Keystone - Peter Schneider]
Après des années d'austérité, les finances du canton de Berne sont équilibrées / Le 12h30 / 1 min. / le 24 août 2018
Les finances du canton de Berne sont équilibrées, a déclaré vendredi la directrice bernoise des Finances Béatrice Simon, en présentant le budget 2019. Le deuxième canton du pays s’est imposé une rigueur budgétaire très stricte.

Depuis plusieurs années, Berne multiplie avec succès les programmes d’allégement pour équilibrer ses comptes. Pour l’an prochain, le budget prévoit en effet un excédent de 88 millions de francs.

Mais ce résultat est au prix de nombreux sacrifices, dans le social, la santé et aussi le personnel de l’Etat, avec la suppression de 80 postes d'ici à 2021.

Nombreux défis et réactions

Pour ces prochaines années, de nombreux défis attendent Berne. Le canton risque d'être perdant dans la révision de la péréquation financière fédérale. De plus, de gros besoins en investissements sont prévus tout comme une baisse de l'imposition des entreprises, un projet déjà combattu par référendum.

Les chiffres présentés vendredi ont d'ores et déjà fait réagir les partis. Les Verts ont jugé les baisses d’impôts irresponsables. Idem pour les socialistes et les syndicats, qui dénoncent des cadeaux fiscaux faits sur le dos des employés.

Le PLR, de son côté, se réjouit de l’équilibre, mais s’inquiète du taux d’imposition record propre au canton. Quant à l’UDC, elle constate qu’elle avait raison, le salut ne peut passer que par des plans d’austérité, elle appelle à davantage d’efforts.

Alain Arnaud/lan

Publié