Modifié

Des installations éoliennes ont été vandalisées dans le Jura bernois

Le plus grand parc éolien de Suisse au col du Mont-Crosin.  [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Le plus grand parc éolien de Suisse au col du Mont-Crosin. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Au moins deux installations du parc éolien du Mont-Crosin et du Mont-Soleil, dans le Jura bernois, ont été vandalisées à la fin juin. L'exploitant du site, l'entreprise BKW, a confirmé dimanche avoir porté plainte.

Sur son site, le conseil municipal de Courtelary (BE) déplore des "dégâts considérables". Les installations continuent cependant de fournir de l'électricité.

Le parc de Mont-Crosin/Mont-Soleil, le plus grand de Suisse, comporte seize éoliennes. La police cantonale bernoise a enregistré deux plaintes, l'une en avril, l'autre fin juin, explique un porte-parole. La plus récente concerne des dégâts au pied d'éoliennes. La police n'en dit pas plus en raison de l'enquête en cours.

Un précédent à St-Brais (JU)

Il y a deux ans, en octobre 2016, un incendie criminel avait été perpétré au parc éolien de St-Brais (JU), non loin de là. Un ou des inconnus avaient mis le feu à la station électrique du site et endommagé une des deux éoliennes.

L'exploitant ADEV avait porté plainte. Mais le Ministère public jurassien a depuis suspendu l'instruction, l'enquête étant au point mort.

ats/jgal

Publié Modifié