Publié

Le Parlement bernois maintient les sièges du Jura bernois, sans Moutier

La salle du Grand Conseil bernois. [Keystone - Peter Klaunzer]
Après le départ de Moutier, le Parlement cantonal maintient les sièges du Jura bernois / La Matinale / 1 min. / le 12 juin 2018
Le Grand conseil bernois a balayé lundi deux motions vert libérales qui demandaient de baisser le nombre de députés du Jura bernois et d’étendre le siège qui leur est réservé à l’ensemble des francophones du canton.

Tous les députés s'accordaient pour dire que le départ de Moutier ne justifie pas de réduire le nombre de sièges réservés au Jura bernois au parlement cantonal, même si la partie francophone du canton y est sur-représentée, et encore plus en perdant Moutier.

Son statut de minorité justifie cet avantage. "Un statut particulier qui deviendra statut de privilégiés", a dénoncé le motionnaire vert libéral Thomas Brönnimann.

Francophones du canton

L'autre proposition vert libérale qui voulait étendre le siège réservé au gouvernement à l'ensemble des francophones du canton n'a pas eu plus de chance face au Grand Conseil. Aujourd’hui, seuls ceux qui vivent dans le Jura bernois peuvent y prétendre.

Une situation qui ne changera pas, même si le canton compte davantage de résidents romands hors du Jura bernois. Ceux-ci n’ont guère de chances d’être élus au gouvernement, on pense en particulier aux Romands de Bienne.

Alain Arnaud/lgr

Publié