Modifié le 31 mai 2018 à 21:11

Prêles accueillera un centre pour requérants d'asile en attente de renvoi

BE: un centre accueillera les demandeurs d'asiles en attente de renvoi à Prêles
BE: un centre accueillera les demandeurs d'asile en attente de renvoi à Prêles 19h30 / 2 min. / le 31 mai 2018
L'ancien foyer d'éducation pour jeunes délinquants de Prêles, dans le Jura bernois, va accueillir des requérants d'asile en attente de renvoi. Ce centre, qui doit ouvrir ses portes en mars 2019, pourra offrir entre 350 et 450 places.

Ce centre, qui sera géré par l'Office de la population et des migrations du canton de Berne, accueillera des personnes en attente de renvoi, qui ne bénéficient plus que de l'aide d'urgence.

Les habitants de la région du Plateau de Diesse seront informés du fonctionnement de cet établissement après les vacances d'été, a annoncé jeudi la direction de la police et des affaires militaires.

Plusieurs affectations imaginées

Après la fermeture du foyer d'éducation, le canton de Berne a étudié plusieurs affectations envisageables pour ces bâtiments qui lui appartiennent. Il a écarté l'idée de les affecter à l'exécution des peines, car cela aurait exigé d'importants investissements.

Pour faire face aux besoins à venir, le gouvernement a décidé que l'infrastructure existante serait utilisée comme centre de retour, c'est-à-dire pour accueillir des requérants d'asile qui ont l'obligation de quitter la Suisse.

ats/kg

Publié le 31 mai 2018 à 15:09 - Modifié le 31 mai 2018 à 21:11