Publié

Enquête pénale ouverte contre un imam biennois

L'entrée de la mosquée Ar'Rahman à Bienne. [Keystone - Peter Klaunzer]
L'entrée de la mosquée Ar'Rahman à Bienne. - [Keystone - Peter Klaunzer]
La justice bernoise a ouvert en mars une enquête pénale contre l'imam biennois Abu Ramadan, qui aurait tenu des propos haineux lors de prêches.

Une enquête pour discrimination raciale a été ouverte le 20 mars dernier par le Ministère public du Jura bernois-Seeland, a communiqué dimanche son porte-parole Christof Scheurer, confirmant une information de la NZZ am Sonntag.

Le prédicateur, qui conteste les accusations, faisait déjà l'objet d'une enquête préliminaire, dans le cadre de laquelle ses propos ont été traduits, explique Christof Scheurer. L'enquête pénale doit désormais déterminer comment il faut, dans le contexte de l'islam, interpréter et comprendre les déclarations incriminées, poursuit-il.

Un personnage controversé

Abu Ramadan a défrayé la chronique l'an dernier après la parution d'articles dans les quotidiens Bund et Tages-Anzeiger, qui affirmaient déjà qu'il avait tenu des propos haineux.

Ce prédicateur libyen, qui a bénéficié durant des années de l'aide sociale, a perdu sa qualité de réfugié et son droit d'asile. Il détient un permis d'établissement C.

ats/jop

Publié